Informations Covid-19

Informations mises à jour le 2 mai 2020

A. Le contexte


Le Gouvernement prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet 2020. Cela signifie qu'il peut agir par ordonnance sans passer par les voies législatives (sénat et parlement). Cela n'affecte pas nos dates d'ouverture du 18 juillet au 29 août.

Toutes les deux semaines depuis le début du confinement, nous menons des comités stratégiques ouverts à tous les membres de Faistesvacances, afin d'informer et mettre en place les mesures à prendre pour garantir des séjours en toute sécurité à nos vacanciers.

Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions ci-dessous, n'hésitez pas à contacter Emilie, notre Responsable Clientèle.

B. Informations et décisions du comité stratégique

1)    Les événements

  • Reprise du tourisme prévue mi-juillet par le Gouvernement mais les mesures sanitaires à tenir ne seront connues que fin mai. Les probabilités pour une disparition totale de la pandémie en juin grimpe. Tout nous porte à l'optimisme pour début juillet. C'est pourquoi nous ouvrons nos séjours le 18 juillet. Cependant des mesures de précautions doivent être préparées avec soin.
  • Incitation au report ou annulation des séjours des clients du 4 au 18 juillet. Information à tous les vacanciers des nouvelles dates et des nouvelles conditions générales de ventes : avoir remboursable sans frais au bout de 18 mois si non utilisé, garantie de blocage des prix si utilisation de l’avoir.
  • La qualité et la quantité des mesures à prendre (voir la liste ci-dessous) ne pourront être clairement décidées qu'à partir du 30 mai, pour être certain d'obtenir le résultat voulu et répondre aux exigences réglementaires.

 

2)    Mesures exceptionnelles décidées avec nos partenaires locaux

 

But : accueillir nos clients en toute sécurité et permettre à nos salariés et sous-traitants de travailler dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.

Les règles d'hygiène du village club sont adaptées. Le procédures et protocoles existants ont été enrichis des recommandations ministérielles, activités par activités, métier par métier, espace par espace.

 

Une formation de nos équipes et la mise en place d'un contrôle continu

  • Sur le site un référent COVID-19 est nommé pour veiller à la mise en œuvre des mesures de protection, la formation des équipes, au contrôle quotidien du respect des protocoles sanitaires et à la gestion des stocks des produits de désinfection et équipements de protection.
  • Formation de 100% de nos équipes aux nouvelles procédures et au contrôle du respect des consignes.
  • Dans tous les espaces collectifs et dans les hébergements, rappel des gestes barrières à l'aide de pictogrammes (pour adultes et déclinés en dessin pour les enfants)
  • Dans les espaces collectifs, renforcement du protocole de nettoyage et de désinfection, avec passage régulier pour désinfecter les zones de contacts (poignées, rampes d'escalier, interrupteurs…)
  • Suppression de tous les équipements et objets non indispensable dans la chambre (plaid, coussin, directoire…)
  • Dans la limite du raisonnable, utilisation de gobelet à usage unique (le verre dans la salle de bain par exemple)
  • Dans les espaces collectifs enlèvement des poubelles 2 fois par jour
  • Dans la chambre, la serviette et drap de bain seront dans un emballage (film plastique)
     

Une organisation de l'accueil et du séjour repensé pour la sécurité de nos clients

  • Les procédures d'accueil et de remise de clés seront simplifiées afin de limiter les temps d'attente
  • Une seule personne par réservation sera reçue à la réception
  • Toutes les clés sont désinfectées
  • Le terminal de paiement est désinfecté entre chaque utilisation
  • Le personnel de réception sera derrière un plexi-glace ou portera visière ou masque selon les cas
  • Du gel hydro-alcoolique sera à disposition à plusieurs endroits (réception, entrée restaurant, entrée bar, entrées Clubs enfants…)
  • Dans tous les espaces où il est nécessaire de faire la queue, des marquages au sol seront mis en place, renforcés par des poteaux guides fil d'attente
     

Pendant la durée du séjour

  • Affichage des informations et recommandations dans les espaces communs et la chambre.
  • Adaptation de la totalité des services afin de respecter les mesures de distanciation physique
  • Adaptation du programme d'animation afin de respecter les protocoles sanitaires
  • Lorsque c'est possible, les sens de circulation au sein de l'établissement seront matérialisés.
  • Mise en place de procédures spécifiques au bar et au restaurant
  • Adaptation de l'organisation des clubs (inscription obligatoire, limitation du nombre d'enfants par groupe)
  • En cas de suspicion pendant le séjour, un protocole spécifique est mis en place, pour les salariés ou un client.
     

Au moment du départ

  • Mise à disposition d'une boite pour rendre les clés ou cartes
  • On vous demandera de défaire votre lit et de déposer les draps dans un chariot mis à disposition

 

3)    Mesures exceptionnelles de précaution encore à l'étude

En plus des mesures ci-dessus et des gestes barrières désormais bien connus (distance, masques de protection, lavage des mains...) et des actions que nous menons avec les partenaires locaux pour mettre en place les mesures d’hygiène qui s'imposent, nous travaillons sur plusieurs options afin de choisir les meilleures, le moment venu en fonction des évolutions sanitaires et des règles qui s'imposeront

  • Restauration collective
    1. Restaurant : ouverture de deux services avec liste nominative remise aux vacanciers pour qu'ils puissent organiser leurs stages à leur convenance
    2. Co-cooking : Plats cuisinés à emporter ; les vacanciers disposant d'une cuisine dans leur appartement se font à manger avec les provisions livrées au centre – fournisseurs locaux et bio
  • Colocation
    1. Certificat de dépistage obligatoire
    2. Transfert des colocations en appartement mutualisés avec précautions d'hygiène et gestes barrières
    3. Eventuellement, fermeture des colocations par ordonnance, mécanisme de remboursement habituel
  • Ouverture de la piscine et de l'espace spa/bien-être suivant décisions des partenaires et les recommandations sanitaires
  • Protections éventuelles à prévoir à mettre en place : exemples
    1. Masques et gants à disposition
    2. Désinfection des instruments entre chaque cours (ex : piano)
    3. Protections à installer sur les micros
    4. Les Maîtres de stage doivent imaginer leur stage avec des solutions adaptées pour garantir la sécurité des participants dans leur stage et donner les contraintes spéciales instruments et matériaux
  • Nombre maximum de vacanciers
    1. Limite actuelle de 300 vacanciers par semaine, sur un site de 20 hectares et 600 lits
    2. Plafonnement des réservations en fonction des directives gouvernementales
    3. En cas de limite déjà dépassée : les derniers inscrits se verront proposer de décaler leur séjour sur une semaine moins chargée ou, si report impossible, un remboursement monétaire
  • Distanciation sociale
    1. Augmentation du nombre de tentes et salles pour favoriser l’espacement entre les participants
    2. Aménagement des salles en fonction du rapport nombre de participants/m²
  • Présentation des maîtres de stage le samedi soir
    1. Présentation des stages en ligne en amont
    2. Version numérique anticipée avec présentation vidéo des stages
    3. Présentation des stages par petits groupes dispersés
    4. Formulaire de préparation de sa liste d'envie de stages
  • Marché au stage
    1. Marché aux stages dispersé par thématique dans le club hôtel et le parc sous barnums
    2. Visioconférences de présentation des stages avec les vacanciers
  • Accueil numérique pour éviter les longues files d’attente et la proximité :
    1. Plusieurs sessions en visioconférence par semaine, 1 semaine avant l'arrivée des vacanciers pour permettre aux vacanciers de poser leurs questions sur la vie quotidienne et organisation générale de la semaine
    2. Sessions spéciales pour les familles avec Céline, la directrice des clubs jeunes
    3. Présentation du séjour avec des documents numériques (brochure, liste de stage, livret accueil...)
    4. Paiement des soldes et taxes de séjour avant d'arriver
    5. Clés disponibles dans les logements
L'équipe Faistesvacances est à votre disposition par email sur contact@faistesvacances.fr et par téléphone au 01 49 52 90 24.
Au plaisir de vous voir cet été pour fêter le retour aux festivités,
Bien à vous,
René CASIMIR
Président de Faistesvacances