La joie d'apprendre et d'enseigner en vacances


Apprendre des autres en vacances c'est passionnant, enseigner aux autres sa passion, c'est la joie


Grâce à notre partenariat, l'Université des Passions vous invite à vivre vos vacances autrement à Faistesvacances.
L'Université des Passions propose, dans ce cadre de vacances idéal, de découvrir la transmission des passions. L'engagement volontaire de se donner à quelque chose de plus grand que soi est contagieux et la transmission des savoirs est le moteur de la pédagogie. L'apprentissage est très rapide, les découvertes sont spectaculaires et nombreux stagiaires en profitent pour démarrer une nouvelle passion, à tout âge.

Depuis 2008, toute personne qui se sent les compétences pour transmettre est la bienvenue à l'Université des Passions. Tous les moyens, les équipements ou encore le public sont mis à disposition de cette transmission.

Pour devenir Maître de Stage, rien n'est plus simple : remplissez le dossier en ligne ci-dessous, la commission d'agrément de l'Université des Passions vous répond sous un mois maximum. Si vous êtes agréé, vous transmettrez votre art devant un public curieux et enthousiaste. En contre partie, l'association prend en charge une part de votre hébergement au village vacances Faistesvacances. Votre engagement bénévole se limite à effectuer votre stage tous les jours à la même heure dans la salle qui vous aura été attribuée.

Le reste du temps vous êtes un vacancier comme les autres. Vous avez des enfants ? Pas de problème : les clubs jeunes prennent en charge vos enfants de 9h à 18h !

Exemples de stages chez Faistesvacances


Vivez vos vacances en maître de stage agréé 


En coopération avec l’Université des Passions, vous pouvez proposer, que vous soyez professionnel ou amateur éclairé, une candidature pour effectuer un stage pendant votre séjour à Faistesvacances. 

Si votre stage est accepté, vous pourrez enseigner pendant votre séjour, grâce à l'Université des Passions, votre art ou votre discipline dans un créneau de 2h par jour, pendant 5 jours. 

Quatre rendez-vous vous sont proposés sur place :

  • 1 - Le samedi après-midi vers 17h45 : pour vous accueillir, faire connaissance, vous exposer le déroulé de la semaine en tant que maître de stage et établir le planning des stages (un horaire et une salle seront définis à ce moment-là).
  • 2 - Le samedi soir à 21h : vous présenterez votre stage brièvement devant les vacanciers.
  • 3 - Le dimanche matin à 9h, avant le marché aux stages, pour finaliser le planning des stages et le matériel demandé.
  • 4 - Le jour du départ à 9h15, pour faire le bilan de la semaine, prendre des photos de groupe et se dire au revoir.

Le reste du temps, vous serez un vacancier stagiaire comme les autres. Bonne nouvelle, l'Université des Passions vous fait bénéficier d'un tarif groupé et prend en charge une partie de votre séjour.

Ils sont près de 300 chaque année à revêtir leur tablier de Maître de Stage bénévole afin de partager leurs talents avec les autres vacanciers. Ce fonctionnement exceptionnel amène progressivement les vacanciers sur le chemin de la découverte, de la connaissance, du partage. Il donne surtout l'envie de transmettre eux aussi. C'est le but de l'association : vous donner le virus de transmettre.

Pour les jeunes particulièrement doués, sachant s'exprimer en public et souhaitant devenir Maître de Stage Junior : demandez à l'Université des Passions un dossier d'agrément. C'est possible !

 

Comment devenir Maître de Stage ?

 

  1. Informations Utiles 
    Prenez avant tout connaissance du document concernant le statut des Maîtres de Stage

  2. Complément de la charte d'adhésion de l'Université des passions, relatif aux Maitres de Stage
    Prenez avant tout connaissance du document concernant le statut des Maîtres de Stage

  3. Votre dossier de candidature Maitre de Stage
    Merci par avance de remplir un document par proposition de stage différente. Exemple : Si vous souhaitez enseigner la trompette et le yoga, remplissez un document pour la trompette et un pour le yoga.

  4. contact@universitedespassions.fr
    Envoyez-nous vos photos en parallèle (portrait et illustration du stage) par mail sur contact@universitedespassions.fr ou via Wetransfer


Une fois agréé, nous vous contactons pour vous donner la procédure à suivre en terme de réservation.

Vous disposez d'un code lors du paiement qui opère votre inscription de façon automatique avec la participation aux frais accordée aux Maîtres de Stage agréés par l'Université des Passions. 

 

Avec vous pour transmettre votre passion  

 

Amener toujours plus d’excellence dans le déroulement des stages, afin que maitres de stages et stagiaires améliorent leur expérience de ses vacances exceptionnelles où chacun apprend des autres et participe à la transmission des passions : tel est notre but.

Céline Billon-Lanfray

Céline Billon-Lanfray est missionnée par l’Université des Passions pour accompagner les Maitres de stage, actuels ou potentiels, en amont de la saison et pendant la saison des vacances à Doucy.
Animatrice Socio-culturelle depuis 25 ans, Céline est Maître de Stage à Faistesvacances depuis 7 ans, directrice des clubs Jeunes depuis 5 ans, Formatrice BAFA et BPJEPS, enseignante à l’Université de Lyon 2 Lumière. 

 

Près de vous pour vous préparer à transmettre avant la saison


Sur demande Céline vous conseille pour affiner votre fiche de stage avant de la soumettre à la commission d’agrément de l’Université des Passions. 

Pour tous les Maîtres de Stage : la formation en ligne – FORMAPRO : 

Cette formation à l’animation de stage est proposée aux Maitres de Stages - actuels, nouvellement agréés ou en devenir - qui le souhaitent. Cette formation est vivement recommandée aux nouveaux Maîtres de Stage pour mieux réussir leur intégration.

Contenu de FORMAPRO :

  • Comment préparer son stage, comment transmettre sa passion ?
  • Objectifs, pédagogie, méthodes, outils, évaluation de la formation
  • La posture du formateur
  • Les besoins du formateur
  • Le cadre de référence de sa formation

Conditions :

  • Inscription libre et sans frais pour les Maîtres de Stage agréés et ayant réservé leur place ici (NB : Les dates de formations 2023 n'ont pas encore été définies) : Inscription FORMAPRO
  • Durée : Visio-conférence interactive de deux heures sur Zoom. 
  • Dates : cinq dates sont proposées entre mars et juin (NB : Les dates de formations 2023 n'ont pas encore été définies)

 

Près de vous pendant votre animation de stage 


Ponctuellement, à la demande des MDS, tous les sujets sont abordés sur place : 

  • La pédagogie, les méthodes, la gestion du groupe, le parcours
  • L’accompagnement du public (enfants, ados, adultes)
  • L'organisation d'une évaluation vraiment utile pour progresser 

Pendant la semaine :

  • Céline anime un lieu ressource : « analyse de la pratique » en collectif
  • Elle coordonne les OTARIES : personnes référentes à l’écoute des vacanciers
  • Elle représente les MdS près de la Direction des Clubs jeunes et Faistesvacances 
Otaries de Faistesvacances

En résumé : 

Les maitres de stages postulants, agréés ou en devenir peuvent compter sur le soutien et la présence de Céline, dans toutes les étapes de leur expérience de Maître de Stage : la candidature, l’avant stage, pendant, et même après saison pour faire le point. En route vers l'excellence ! 

 

 



L'Université des Passions vous accueille
au Village Vacances des Passions


Maitres de stages de l'Universite des Passions au Village Vacances de Faistesvacances à Doucy

En partenariat avec Faistesvacances, notre agent de tourisme agréé, nous sommes une association loi de 1901, dont les expériences, les savoirs faire et les expérimentations peuvent être utilisées par tous ceux qui partagent nos valeurs. Nous fédérons diverses associations et particuliers qui servent le même projet et partageons avec elles de nombreuses actions dont l'animation bénévole de stages de découverte de nouveaux talents de "transmetteur".

Dans le cadre des vacances, l'UP propose ses stages gratuitement à ses membres. Toute personne animée par le désir de transmettre ses savoir-faire peut demander l'agrément à l'UP et devenir Maître de Stage.

Toute personne majeure peut devenir membre de l'association :

  • en s'acquittant de la cotisation d'adhésion annuelle
  • en acceptant les clauses de la charte ci-dessous qu'elle reçoit avec ses bons de réservation par mail et à l'accueil du séjour.

Elle doit inscrire les mineurs dont elle a la responsabilité en tant que membres utilisateurs pour participer aux activités du séjour.

La vocation de l'UP n'étant pas la gestion touristique, l'hébergement, la restauration ou l'animation de village de vacances, elle confie à ses partenaires, choisis pour leurs valeurs et leur expertise, l'organisation logistique et l'accueil de ses activités.

 

Charte d'adhésion de l'Université des Passion

 

L'Université des Passions (UP) est une association sans but lucratif loi 1901.
Son but est la promotion par l'expérimentation de toutes les disciplines artistiques, culturelles et de mieux-être auprès du grand public.
L'UP propose un accès à tous les stages à tous ses membres cotisants séjournant au Club de vacances Faistesvacances. Toute personne majeure peut librement devenir membre adhérent de l'association en s’acquittant de la cotisation annuelle de 70 € et en acceptant les clauses de la charte ci-dessous qu'elle reçoit à la réservation par email. Les adultes inscrivent les mineurs dont ils ont la responsabilité pour participer aux activités du séjour.
L’Université des Passions confie à ses partenaires, choisis pour leurs valeurs et leur expertise, l'organisation logistique et l'accueil de ses activités.

1. Toutes les activités sont pratiquées dans le respect des lois et des us et coutumes du pays où elles s’exercent.

2. Chaque adhérent majeur se déclare apte à suivre les activités qu’il a choisies en toute responsabilité, pour lui et les mineurs dont il a la charge. Il est tenu à être couvert, lui et les personnes sous sa responsabilité, par une assurance personnelle en responsabilité civile, assurance accident ou maladie pour les risques qu’il encourt ou fait encourir aux autres.

3. Les techniques de développement personnel, les disciplines corporelles, et plus généralement tout ce qui peut concerner l’intimité et la vie privée de la personne, sont pratiquées avec le respect et la prudence nécessaire due aux sensibilités, aux capacités et aux demandes de chacun.

4. Chacun s’engage à respecter les règles de sécurité, de bon voisinage, de courtoisie ainsi que les lois, règlements intérieurs, us et coutumes du site d’accueil du séjour. Les animateurs aident au bon suivi de ces règles et chaque maître de stage est garant du bon déroulement de son stage. A ce titre, il peut en exclure tout participant qui y porterait préjudice.

5. Pendant toute la durée du séjour, les enfants mineurs qui ne sont pas inscrits dans les clubs ou séjours encadrés par nos animateurs agréés, quels que soient l’activité, l’atelier, le stage ou le club, restent sous la responsabilité de leurs parents.

6. La responsabilité des parents est engagée dans le cas où un mineur à leur charge, ne suit pas les règles communes aux bonnes mœurs et à la discipline collective, en particulier lorsqu'il introduit, diffuse, promeut, ou vend des produits illicites (psychotropes, …), abuse de produits réglementés (alcool, tabac, …). Il est important de se conformer au règlement intérieur de l’hébergeur.

7. Dans le respect de la vie privée de chacun, tout adhérent s’engage à ne pas se livrer à toute forme de propagande, de promotion idéologique, de prosélytisme.

8. Dans le cadre des séjours de vacances, l’accès aux activités est gratuit pour les cotisants ayant réglé leur séjour. Une participation sera demandée pour des activités spécifiques nécessitant du matériel consommable onéreux (ateliers d’aéromodélisme, de sculpture, …). Dans tout autre cadre, les règles sont précisées pour chaque séjour.

9. Les adhérents sont responsables de leurs biens. L'Université des Passions et ses partenaires de séjour et d'hébergement ne peuvent être tenus pour responsables des vols, dégradations et détériorations.

10. Les coordonnées ou renseignements fournis à L'Université des Passions et ses partenaires de séjour et d'hébergement restent confidentiels. Les adhérents s’engagent à ne pas révéler ces informations à des tiers sans l’accord des intéressés.

11. Les adhérents (ou le représentant légal pour les personnes mineurs) autorisent l’association L'Université des Passions et ses partenaires de séjour et d'hébergement à utiliser, exploiter, diffuser en tout ou en partie les photos ou vidéos fournies ou prises durant leurs séjours conformément à la législation relative au respect du droit à l’image et de la vie privée. Ces données peuvent être diffusées sous toute forme et tout support (brochure, site internet, réseaux sociaux, presse…) dans le strict cadre d’actions de communication menées par l’UP et ses partenaires de séjour et d’hébergement uniquement. Cette autorisation est incessible et valable pour une durée de trois ans (renouvelable par tacite reconduction) sans limite de territoire. Dans le cas où vous souhaitez supprimer ou masquer toutes images qui vous concernent et sur lesquelles vous êtes notamment identifiables, nous vous remercions par avance de nous le faire savoir en nous précisant le lieu exact de parution; l'UP et ses partenaires de séjour et d'hébergement s'engagent à accéder à votre demande dans les meilleurs délais.

12. Tout adhérent à L'Université des Passions s’engage à respecter les règles élémentaires de courtoisie et ne pas troubler la vie privée d'autrui. Il se fait une obligation d'entre-aide en cas de nécessité et d'engagement à, par exemple, ranger ou nettoyer les lieux de stages utilisés, ou avertir immédiatement les autorités en cas d'accident.

13. Tout adhérent à L'Université des Passions s'engage à participer à la sécurité et à la convivialité des lieux en veillant à ce que sa conduite, ou la conduite de ses proches, ne soit pas une menace pour les biens, l'intégrité et le respect des personnes.

14. Tout adhérent porteur d'une maladie dangereuse pour lui ou contagieuse, grippale ou d'autre nature, ou tout adhérent responsable d'un mineur étant dans ces conditions, est tenu de le signaler aux organisateurs et de suivre les recommandations qui lui seront faites par les autorités sanitaires locales. La propreté et l'hygiène sont considérées comme un devoir essentiel envers les autres.

15. Dans le cadre de la Covid-19, tous les adhérents s’engagent à suivre les recommandations sanitaires données par le Gouvernement et les organes régionaux, telle que l’Agence Régionale de Santé, suivis par les organisateurs du séjour et leur hébergeur, Miléade.

16. Les Maitres de stage sont soumis à des conditions complémentaires relatives à leur statut, dont ils doivent prendre connaissance, afin de respecter les objectifs d’excellence fixés par l’Université des Passions (voir Charte complémentaire en annexe).

En réservant votre séjour, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’objet associatif, des statuts et de la charte, et déclarez vouloir adhérer à l’association Université des Passions.