Vous aimez apprendre ?
Découvrez la joie d'enseigner en vacances

 


L'Université des Passions vous invite à vivre vos vacances autrement


L'Université des Passions propose, dans ce cadre de vacances idéal, de découvrir l'importance de la passion dans la transmission. L'engagement volontaire de se donner à quelque chose de plus grand que soi est contagieux et dans la transmission des savoirs il est le moteur de la pédagogie car il sublime toute résistance au changement. .

Depuis 2008, toute personne qui se sent une passion et les compétences pour transmettre est la bienvenue à l'Université des Passions. Tous les moyens, équipements et le public est mis à disposition de cette transmission. Pour devenir Maître de Stage, rien n'est plus simple : remplissez le dossier en ligne ci-dessous, la commission d'agrément de l'Université des Passions vous répond sous quinzaine. Si vous êtes agréé, vous transmettrez votre art devant un public curieux et enthousiaste. L'association prend en charge tout ou partie de votre hébergement au village vacances Faistesvacances. Cela vous offre une réduction en moyenne de 500€ sur le tarif public. Votre engagement bénévole se limite à effectuer votre stage tous les jours à la même heure dans la salle qui vous aura été attribué. Le reste du temps vous êtes un vacancier comme les autres. Vous avez des enfants ? Pas de problème : les clubs enfants sont gratuits de 9h à 18h !

Exemples de stages chez Faistesvacances


Vivez vos vacances en maître de stage agréé 

 

 


En coopération avec l’Université des Passions, vous pouvez proposer, que vous soyez professionnel ou amateur éclairé, la création d’un stage pendant votre séjour à Faistesvacances. 

Si celui-ci est accepté, vous serez pris en main par l'Université des Passions pendant tout votre séjour où vous enseignerez votre art ou votre discipline dans un créneau de 2h que vous choisirez, chaque jour du lundi au vendredi. Votre stage sera inscrit sur les panneaux d'affichage avec la salle correspondante.

Trois réunions vous sont proposées à l'arrivée : la première le samedi après-midi pour vous accueillir, faire connaissance entre vous et vous exposer le déroulé de la semaine en tant que maître de stage, la seconde le dimanche matin, avant le marché aux stages, pour finaliser le planning des stages, la troisième pour se dire adieu, le jour du départ.

Le reste du temps, vous serez un vacancier stagiaire comme les autres. Bonne nouvelle, l'Université des Passions vous fait bénéficier d'un tarif groupé et prend en charge tout ou partie de votre séjour soit environ 500€ de réduction.

Ils sont près de 400 chaque année à revêtir leur tablier de Maître de Stage bénévole afin de partager leurs talents avec les autres vacanciers. Ce fonctionnement exceptionnel amène progressivement les vacanciers sur le chemin de la découverte, de la connaissance, du partage. Il donne surtout de l'envie de transmettre eux-aussi. C'est le but de l'association : vous donner le virus de transmettre.

Pour les jeunes particulièrement doués, sachant s'exprimer en public et souhaitant devenir Maître de Stage Junior : demandez à l'Université des Passions un dossier d'agrément. C'est possible !


Comment devenir Maître de Stage ?

 

 

 


Prenez avant tout connaissance du document de l'Université des Passions concernant le statut des Maîtres de Stage : Informations Utiles

Ensuite remplissez le dossier d'agrément via le lien suivant : Devenir Maître de Stage

Merci par avance de remplir un document par proposition de stage différente. Exemple : Si vous souhaitez enseigner la trompette et le yoga, remplissez un document pour la trompette et un pour le yoga.

Envoyez-nous vos photos en parallèle (portrait et illustration du stage) via contact@universitedespassions.fr 

Votre admission statutaire vous est communiquée sous 15 jours. N'hésitez pas à nous appeler.

Une fois agréé, nous vous appelons pour vous donner la procédure à suivre en terme de réservation.

Vous disposez d'un code lors du paiement qui opère votre inscription de façon automatique avec la réduction accordée aux Maîtres de Stage agréés par l'Université des Passions.

 

 

 



L'Université des Passions vous accueille
au Village Vacances des Passions


Maitres de stages de l'Universite des Passions au Village Vacances de Faistesvacances à Doucy

Nous sommes une association loi de 1901, dont les expériences, les savoirs faire et les expérimentations peuvent être utilisées par tous ceux qui partagent notre credo. Nous fédérons diverses associations qui servent le même projet et partageons avec elles de nombreuses actions dont l'animation bénévole de stages de découverte de nouveaux talents de "transmetteur".

Dans le cadre des vacances, l'UP propose ses stages gratuitement à ses membres. Toute personne animée par le désir de transmettre ses savoir-faire peut demander l'agrément à l'UP et devenir Maître de Stage.

Toute personne majeure peut devenir membre de l'association :

  • en s'acquittant de la cotisation d'adhésion annuelle
  • en acceptant les clauses de la charte ci-dessous qu'elle reçoit avec ses bons de réservation par mail et à l'accueil du séjour.

Elle doit inscrire les mineurs dont elle a la responsabilité en tant que membres utilisateurs pour participer aux activités du séjour.

La vocation de l'UP n'étant pas la gestion touristique, l'hébergement, la restauration ou l'animation de village de vacances, elle confie à ses partenaires, choisis pour leurs valeurs et leur expertise, l'organisation logistique et l'accueil de ses activités.

 

Charte d'adhésion

 

L’Université des Passions se donne pour but de promouvoir la passion de l’enseignement chez chacun, en développant une pédagogie libre, ludique, joyeuse et volontaire redonnant l’envie d’apprendre et de transmettre au plus grand nombre.

La notion de passion comprise comme "l'engagement volontaire, complet et sans contre partie" devient le moteur d'apprentissage. Il s'agit de se connaître par l'oeuvre d'enseigner pour le "maître" et de se connaître par l'oeuvre d'apprendre pour "l'élève".

Le concept de "stage en vacances" se trouve parfaitement adaptée à ce but. L'association propose à ses membres d'expérimenter  ensemble cette façon de faire dans le cadre des vacances, en respectant ces conditions :

  1. Toutes les activités de l'association sont pratiquées dans le respect des lois et des us et coutumes du pays où elles s’exercent.

  2. En particulier, chaque activité de partage ou de transmission pédagogique doit faire l'objet d'un agrément par l'Université des Passions qui en vérifie la conformité avec ses statuts et sa charte, à priori et pendant son déroulement. Une fois agréés, les stages sont proposés sous l'unique responsabilité des Maîtres de Stage selon un canevas d'engagement mutuel avec les participants. Ce canevas présente les objectifs et le déroulé de l'atelier aux adhérents, il précise le public visé (enfants, adolescent, adulte) et est tenu d'informer des pré-requis physiques ou psychologiques et des contre-indications éventuelles. Chaque adhérent majeur se déclare apte à suivre les activités qu’il a choisies, sous sa seule responsabilité, pour lui et les mineurs dont il a la charge, en cas de doute, il s'engage à s'en ouvrir au Maître de Stage.

  3. Parmi les activités pédagogiques, les techniques de développement personnel, les disciplines corporelles, et plus généralement tout ce qui peut concerner l’intimité et la vie privée de la personne, sont pratiquées avec le respect et la prudence nécessaires dû aux sensibilités, aux capacités et aux demandes de chacun.

  4. Chacun s’engage à respecter les règles de sécurité, de bon voisinage, de courtoisie ainsi que les lois, règlements, us et coutumes du site d’accueil du séjour. Les animateurs aident au bon suivi de ces règles.

  5. Pendant toute la durée du séjour, les enfants mineurs qui ne sont pas inscrits dans les clubs ou séjours encadrés par nos animateurs agréés, quels que soient l’activité, l’atelier, le stage ou le club, restent sous la responsabilité de leurs parents.

  6. La responsabilité des parents est engagée dans le cas où un mineur à leur charge, ne suit pas les règles communes aux bonnes moeurs et à la discipline collective, en particulier lorsqu'il introduit, diffuse, promeut, ou vend des produits illicites (psychotropes,...), abuse de produits réglementés (alcool, tabac,…). 

  7. Dans le respect de la vie privée de chacun, tout adhérent s’engage à ne se livrer à aucune forme de propagande, de promotion idéologique, de prosélytisme religieux, de publicité commerciale et d'une façon générale à toute sollicitation de conseil, de services ou marchande quels qu'ils soient. Les activités des Maîtres de Stage sont données à titre bénévole. La relation entre vacanciers et Maîtres de Stage doit respecter ces règles.

  8. Dans le cadre promotionnel de ses séjours de vacances d'été, l’accès aux activités est gratuit pour les adhérents ayant réglé leur séjour. Une participation sera demandée pour des activités spécifiques nécessitant du matériel consommable onéreux (aéromodélisme, sculpture, …) ou réclamant des personnels ou sous-traitants extérieurs à l’association (randonnées avec guide, rafting, équitation, quad, etc.). Dans tout autre cadre, les règles sont précisées pour chaque séjour.

  9. Les adhérents sont responsables de leurs biens. L'Université des Passions et ses partenaires de séjour et d'hébergement ne peuvent être tenus pour responsables des vols, dégradations et détériorations.

  10. Les coordonnées ou renseignements fournis à l'Université des Passions et ses partenaires de séjour et d'hébergement restent confidentiels. Les adhérents s’engagent à ne pas révéler ces informations à des tiers sans l’accord des intéressés.

  11. Les adhérents, pour leur compte propre ou en tant que tuteurs légaux, autorisent l’association l'Université des Passions et ses partenaires de séjour et d'hébergement à utiliser les photos ou vidéos les concernant pour leur communication sur tous supports, photos ou vidéos fournies ou prises durant leurs séjours ou événements de l'association,  et ceci dans les conditions suivantes : 1- Les adhérents s’engagent à ne pas utiliser les photos ou vidéos prises pendant les séjours à d’autres fins que strictement personnelles et privées sans l’accord exprès des intéressés 2- l'Université des Passions et ses partenaires de séjour et d'hébergement, s'engagent à supprimer ou masquer toutes images de sa communication où ils apparaissent à la première demande des intéressés, à chaque fois que c'est possible et dans les meilleurs délais. Cette dernière clause est sous réserve que les images ou vidéos prises les montrent de façon où les demandeurs soient reconnaissables, eux ou les mineurs dont ils sont responsables.

  12. Tout adhérent à l'Université des Passions s’engage à respecter les règles élémentaires de courtoisie et ne pas troubler la vie privée d'autrui. Il se fait une obligation d'entre-aide en cas de nécessité et d'engagement à ranger ou nettoyer les lieux de stages utilisés par exemple, ou avertir immédiatement les autorités en cas d'accident.

  13. Tout adhérent à l'Université des Passions s'engage à participer à la sécurité et à la convivialité des lieux en veillant à ce que sa conduite, ou la conduite de ses proches, ne soit pas une menace pour les biens, l'intégrité et le respect des personnes lors des séjours.

  14. Tout adhérent arrivant malade au centre, que ce soit la grippe ou autres maladies à risque de propagation, ou tout adhérent responsable d'un mineur étant dans ces conditions, est tenu de le signaler aux organisateurs et de suivre les recommandations qui lui seront faites à l'accueil.

 

Cette charte garantit un espace de convivialité, de sécurité et de liberté aux membres de l’association. Son non-respect peut entraîner l’exclusion immédiate de l'association Université des Passions et des séjours organisés avec ses partenaires locaux, selon appréciation des dirigeants des organisations concernées. L'exclusion des membres mineurs entraîne l'exclusion des personnes responsables de ces mineurs.