Comité Stratégique du 18 avril 2020

Bonjour et merci de te joindre à nous pour réfléchir ensemble à notre stratégie.

Seules les organisations et les personnes capables d’absorber des tensions énormes résisteront aux événements à venir. Préparons-nous : l'univers change. Faistesvacances doit plus que jamais jouer son rôle de libérateur d’énergie, de joie et d’émotions, nécessaires à ce changement.

Dans ses jours perturbants, céder à la peur, c'est perdre sa lucidité et perdre sa lucidité c'est mettre fin à sa vie, par stupidité, prouvant ainsi qu'on avait raison d'avoir peur. Participons plutôt à la création d'îlots de confiance et de vie en profitant pleinement de cette période de réflexion pour décaper nos illusions et changer nos comportements passés destructeurs.

C'est dans ce cadre impressionnant que nous réfléchissons ensemble. Nous t'invitons au comité stratégique du 2 mai 2020 à 14h, sur Zoom. Afin de te connecter, clique sur le bouton :


Avant la visioconférence, n'hésite pas à prendre connaissance du bilan du précédent comité, ci-dessous, ainsi que des informations sur le marché français, que nous avons compilé depuis le début de semaine.

 A. Le bilan du comité stratégique du 18 avril

1)    Les événements

  • Reprise du tourisme prévue mi-juillet par le gouvernement mais les mesures sanitaires à tenir ne seront connues que fin mai. Les probabilités pour une disparition totale de la pandémie en juin grimpe. Tout nous porte à l'optimisme pour début juillet. C'est pourquoi nous ouvrons nos séjours le 18 juillet. Cependant des mesures de précautions doivent être préparées avec soin.
  • Incitation au report ou annulation des séjours des clients du 4 au 18 juillet. Information à tous les vacanciers des nouvelles dates et des nouvelles conditions générales de ventes : avoir remboursable sans frais au bout de 18 mois si non utilisé, garantie de blocage des prix si utilisation de l’avoir.

 

2)    Mesures exceptionnelles de précaution à l’étude

  • Echanges en cours avec les partenaires locaux : Cap Vacances et Sogetoba sont en train d’étudier les mesures à prendre. Pas de réponses à espérer avant fin mai sur les mesures d’hygiène qui seront peut-être imposées pour l’ouverture.
  • Ouverture du restaurant tel que ou bien :
    • En deux services par exemple avec liste nominative remise à l'avance aux vacanciers pour qu'ils puissent organiser leurs stages
    • Plats cuisinés préparés à emporter
    • Le restaurant est réservé pour les résidents du club et les autres se font à manger dans leur appart avec les provisions livrées au centre – fournisseurs locaux et fournisseurs bio.
    • Solutions mixtes à trouver
  • Maintien des colocations telles que ou bien :
    • Certificat de dépistage du virus à moins de 15 jours obligatoire ?
    • Dans le cas d'interdiction de la colocation, des solutions devront être trouver pour loger les colocataires
  • Piscine et espace spa-bien-être suivant décisions des partenaires et les recommandations sanitaires
  • Protections éventuelles à prévoir à mettre en place : exemples
    • Masques à disposition
    • Désinfection des instruments entre chaque cours (ex : piano)
    • Micros sont des nids à microbes : protections à installer
    • Les MDS doivent imaginer leur stage avec des solutions adaptées pour garantir la sécurité des participants dans leur stage et donner les contraintes spéciales instruments et matériaux
  • Nombre maximum de vacanciers en fonction des directives gouvernementales
    • Bloquer les réservations sur les semaines n'ayant pas dépassé la limite imposée
    • Envoi d'un email aux clients sur les semaines ayant dépassé la limite pour leur proposer de décaler leur séjour sur une semaine moins chargée
  • Nombre de salles disponibles
    • Augmenter le nombre de tentes et salles pour favoriser l’espacement entre les participants
    • Tentes plus grandes
    • Aménagement des salles
    • Réduction du temps de stage pour qu’il y ait + de stages malgré un nombre de salles identique
    • Quid du montage 
  • Présentation du samedi soir
    • Maintien de la version salle avec masques obligatoires 
    • Version numérique anticipée avec présentation vidéo des MDS 
    • Présentation des MDS par petits groupes, dispersés
    • Inscription le dimanche matin via une appli ou plusieurs spots d’inscription
  • Marché au stage
    • Marché numérique pour favoriser la distanciation sociale ? Marché aux stages dispersé dans le club hôtel ?
    • Anticipation 1 mois avant de la répartition des MDS dans les salles
    • Inscription en amont par les vacanciers
    • Présentation des MDS en visio-conférence en amont pour remplacer le manque de la rencontre physique avec le MDS pendant le marché :
      • Par thématiques
      • Vidéos enregistrées en amont en cas d’impossibilité du MDS d’être présents
    • Mise en ligne de vidéo de présentation sur chaque stage en plus du zoom intéractif afin de permettre une présentation neutre du stage
    • Faire un guide de présentation technique pour former à la présentation vidéo les MDS
    • Présentation des stages en amont mais inscription en ligne peu de temps avant le séjour
    • Interviewers pendant le zoom pour aider les MDS à se présenter, mise en scène pour rendre le zoom efficace
    • Enregistrer le zoom pour permettre le replay pour les vacanciers qui ne pouvaient pas être présents lors du zoom
  • Accueil numérique pour éviter les longues files d’attente et la proximité :
    • 3 ou 4 sessions Zoom par semaine, 1 semaine avant l'arrivée des vacanciers
    • Permettre aux vacanciers de poser leurs questions sur la vie quotidienne et organisation générale de la semaine
    • Des zooms spéciaux pour les familles doivent être fait avec Céline
    • Présentation du séjour avec des documents numériques (brochure, liste de stage, livret accueil...)
    • Mise en place nécessaire d'un accompagnement personnalisé
    • Sur place, les anciens peuvent accompagner les nouveaux à leurs chambres et répondre à leurs questions
    • Paiement des solde et taxe de séjour avant d'arriver
    • Point avec Cap Vacances et Sogetoba pour qu'ils adaptent leur accueil également
    • Clés disponibles dans les logements
  • Quid de FTV Online ? - Voir le debrief des réunions spéciales FTV Online
  • Devons-nous rester sur Zoom ? => failles de sécurité. Essayer Jitsi Meet ? Whereby ?
  • Comment faire face à cette masse de travail supplémentaire ?

 

B. Les informations sur le marché français du tourisme*

1.    Projets d’été maintenus malgré la peur

  • 90% des familles prévoient de maintenir leurs vacances cet été
  • 10% prévoient de ne pas partir dont un tiers par peur de la situation sanitaire

 

2.     Dépendance aux décisions sanitaires gouvernementales

  • 24% attendent les décisions gouvernementales
  • 50% estiment leurs projets de vacances directement impactés par les mesures
  • 17% souhaitent que les hébergements aient des normes sanitaires plus poussées :
    • 91% d’entre eux souhaitent que leur location soit désinfectée après chaque séjour
    • 65% d’entre eux veulent du gel et des masques dans leur location
    • 58% d’entre eux aimeraient des mesures de distanciation dans les espaces partagés
    • 47% d’entre eux souhaitent que les équipes de l’établissement porte masques et aient du gel
    • 38% d’entre eux souhaitent des produits d’hygiène à disposition pour refaire eux-mêmes leur ménage


*Source : étude Maeva réalisée du 17 au 22 avril 2020, marque du groupe Pierre et Vacances - Center Parcs

 

3)    Décision à discuter le 2 mai 2020

Jusqu'où préparer une "saison en mode protégée", quels seront les coûts de toutes ces modifications face à des recettes en berne ?

Il est inutile, voir dangereux d'obéir à des réflexes de peur et d'investir lourdement avant le 31 mai. La courbe en cloche d'expression de la pandémie indique déjà sa descente aujourd'hui 1er mai. Il faut réfléchir, se préparer, se tenir prêt mais il est irresponsable d’investir maintenant : la pandémie peut être totalement éradiquée en France et les dispositions à prendre dictées par les autorités ne sont pas encore fixées. En cas de disparition totale de la pandémie comme pour le cas du SRAS où 200 millions de vaccins ont été détruits, les masques achetés par milliers, par exemple serait à jeter, ainsi que les gels hydroalcooliques actuellement achetés par tonne à des prix déments. Comme nous le disions en exergue : seules les organisations et les personnes capables de surmonter les tensions actuelles avec lucidité s'en sortiront. Alors jusqu'où est-il raisonnable d'aller ?

Je reste à ta disposition avant le comité, par email, sur administration@faistesvacances.fr
Au plaisir de te revoir à cette occasion,
Bien à toi,
René CASIMIR
Président de Faistesvacances