Atelier de Musicothérapie, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Atelier de Musicothérapie



Stage non programmé pour la saison en cours

Musicothérapie : pratique et écoute bien-être

Libérez le stress, éveillez les émotions, et retrouvez l'harmonie intérieure grâce à la puissance de la musique.

La musicothérapie, une pratique ancestrale aux multiples facettes, trouve ses racines dans les civilisations anciennes où la musique était utilisée comme un moyen de guérison. Elle remonte à l'Antiquité, où les Grecs utilisaient la musique pour apaiser l'esprit et soigner l'âme. Au fil des siècles, diverses cultures ont intégré la musique dans leurs pratiques de guérison. Cependant, ce n'est que au 20e siècle que la musicothérapie a été formalisée en tant que profession, avec des techniques et des méthodologies spécifiques.

La musicothérapie offre un éventail impressionnant de bienfaits. Elle réduit le stress en libérant des endorphines, les hormones du bonheur, dans le corps. Elle améliore la qualité du sommeil, renforce la concentration, et apaise les troubles émotionnels tels que l'anxiété et la dépression. 

La musicothérapie est donc une discipline qui utilise la musique comme outil principal pour aider les individus à surmonter divers problèmes physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux. Les musicothérapeutes, des professionnels spécialement formés, utilisent la musique de manière ciblée pour atteindre des objectifs thérapeutiques spécifiques en tenant compte des besoins individuels. Cette approche peut être pratiquée individuellement ou en groupe.

Cette discipline offre une variété de techniques, y compris l'écoute de musique, l'improvisation musicale, la composition et l'interprétation musicale, adaptées aux besoins de chaque personne.

L'objectif de la musicothérapie est d'améliorer la qualité de vie des individus en favorisant l'expression, la communication, l'interaction sociale, la relaxation et la créativité à travers la musique. Elle offre un moyen non-verbal et créatif d'explorer et de résoudre les problèmes émotionnels et psychologiques, tout en renforçant la confiance en soi et en favorisant le bien-être global. 

Il y a plusieurs figures notables dans le domaine de la musicothérapie. On peut citer le Dr. Alfred A. Tomatis. Il était un pionnier dans le domaine de la musicothérapie. Ses travaux ont porté sur l'utilisation de la musique et du son pour stimuler l'écoute et améliorer la communication.
Le Dr. Helen Bonny a, quant à elle, développé la méthode de la thérapie par la musique guidée (Guided Imagery and Music, GIM), qui consiste à utiliser de la musique spécifique pour faciliter l'exploration des émotions et des expériences intérieures.

La musicothérapie, en tant que pont entre la science et l'art, continue de gagner en popularité en tant que méthode thérapeutique alternative. Elle offre un espace où la créativité musicale se marie à la guérison, apportant harmonie et soulagement à ceux qui cherchent à équilibrer leur vie émotionnelle et physique.
Découvrir la musicothérapie, c'est plonger dans un océan de sons réconfortants, pour retrouver l'équilibre intérieur et le bien-être global. N'hésitez plus !

 

Description du stage par Khaled

La musicothérapie peut se décrire par deux branches : la musicothérapie active (pratique musicale) et la musicothérapie réceptive (écoute musicale). 
C'est un domaine très vaste avec des techniques variées et concerne les dimensions de bien-être/thérapeutique, de développement personnel et d'expérience de groupe. 
Ce qui est intéressant avec cette pratique c'est qu'elle peut s'adapter à plein de niveaux de capacité d'expression musicale. 

Au niveau historique, la musicothérapie par l'écoute musicale s'est développée dans l'Antiquité, notamment pendant l'empire ottoman, à travers l'étude des différentes gammes en fonction des états émotionnels des patients hospitalisés. Elle s'est aussi développée dans les traitements de traumatismes des soldats pendant la première guerre mondiale et pour les anesthésies dentaires par la suite.
La pratique de la musique comme moyen d'expression thérapeutique est un domaine assez nouveau et semble s'être plutôt développé ces dernières décennies.  


Approche pédagogique 

Intégrer avec l'expérience, apprendre avec plaisir, fonctionner par étape, s'adapter aux capacités d'expressions musicales et verbales des participants. 


Déroulé du stage

Matériel nécessaire pour ce stage : pour les musiciens, ils peuvent venir avec leur instrument (il y a également des instruments en location sur place : 10€ de location et 100€ de caution)

Jour 1 :
- Cohésion de groupe (partage de notre rapport à la musique et de nos préférences musicales)
- Echauffements corporels et vocaux 
- Pleine conscience des sons dans l'espace
- Petits exercices d'improvisations vocales (ou instruments)
- Ecoute musicale   

Jour 2 :
- Approfondissement de l'improvisation vocale (ou instruments)
- Utilisation du looper / pédale à sampler : enregistrement et superpositions de boucles sonores

Jour 3 :
- Approfondissement de l'improvisation vocale (ou instruments)
- Utilisation du looper / pédale à sampler  : enregistrement et superpositions de boucles sonores

Jour 4 : Création d'une œuvre commune, enregistrement, écoute de celle-ci et partage de ressentis.  

Jour 5 : Mouvements corporels et vocaux guidés sur la musique. 

 

Apports du stage 

S’échauffer avec des exercices corporels et vocaux. 
Laisser aller sa voix et l'improvisation en groupe, improviser vocalement sur le rythme du djembé guidés avec des onomatopées 
Pleine conscience des sons produits par le groupe, exercices vocaux dans l'espace. 
Petite session d'écoute musicale en fin d'atelier.
Créer des supports musicaux soi-même à l'aide d'un looper qui met en boucle les sons enregistrés dans un micro. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Expérimenter ses capacités d'improvisation.
  • S'exprimer musicalement avec la voix, son corps et des instruments
  • Le bien-être  

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je pense que je ne sais pas chanter, ni faire de la musique
  • Je suis stressé ou déprimé
  • Je n'ose pas me laisser aller en public   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'il se sentent à l'aise avec leur voix, qu'ils soient satisfaits de leur productions musicales, confiance en soi, un potentiel bien-être. 

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

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Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

La musique a été très tôt une voix d'expression de prédilection pour moi. Je me rappelle de moi chantant dans la rue étant adolescent, c'était comme un refuge que j'ai par la suite partagé avec d'autres à travers des projets musicaux variés. Ma première fois dans un bar à Paris : j'ai pris le micro pour accompagner une chanteuse de musique Soul puis elle m'a invité à d'autres concerts avec elle. Quelle satisfaction et valorisation de sentir que notre voix fait de l'effet. 

J'ai étudié la psychologie, puis les art-thérapies spécialité musicothérapie, puis j'ai continué la psychologie. 
J'ai exercé 3 ans en tant que psychologue dans un centre de consultation pour adultes et en hospitalisation dans un service de psychiatrie.
J'ai également exercé 4 ans en tant que musicothérapeute en psychiatrie adulte, auprès d'enfants présentant des troubles autistiques, auprès d'enfants et adolescents en service de cancérologie, et auprès d'adultes cérébro-lésés entre autres. 
Avec du recul je pense que je m'épanouissais mieux dans un cadre de musicothérapeute que de psychologue.  
J'aime également avoir le challenge d'amener une personne à pouvoir chanter avec le plaisir, rendre accessible l'expression vocale et corporelle au grand étonnement des participants. 

J'aime le sentiment que j'éprouve après une bonne session de méditation, particulièrement méditation centré sur le corps ("Bodyscan"). Je ressens une légèreté, mon esprit est ouvert à ce moment-là et je suis plein d'amour.  
J'aime également danser, essayer de suivre des chorégraphies (plutôt modern jazz, hip hop et Ragga). Quelle satisfaction! 
J'aime également la danse orientale. J'ai fait deux spectacles de danse devant mes amis dans mon salon ! Ce fut des moments où j'assumais autre chose de moi à mes amis. J'ai beaucoup aimé composer avec les lumières et les accessoires.
 
Concernant les oeuvres auxquelles j'aimerais participer :
- Je suis sensible et actif quant à l'écologie. 
- J'aime la réflexion en groupe sur des sujets de société et le partage d'expérience. 
- J'adorerais faire partie d'une troupe de comédie musicale !  


Compétences pédagogiques

Formations générales et spécifiques
Master 2 Art-thérapies spécialité musicothérapie (Paris La Sorbonne) 
Master 2 Psychologie (clinique et psychopathologie) (Paris Descartes)

Vos expériences relatives à votre stage
Pratique de la musique : 15 ans. 
Pratique de la musicothérapie : 4 ans 
Pratique de la psychologie : 3 ans  

Découverte et pratique de ma passion
La passion de la musique est sûrement plus ancienne que ce que je peux me rappeler, presque une évidence. 
C'est par le chant que j'ai découvert la pratique de la musique, puis les percussions et la flûte traversière par la suite. Je me souviens de moi marchant dans les rues de ma ville et dans les champs en chantant tout simplement.

La passion de la danse m'est apparu devant les chorégraphies de Beyoncé ! 
Un petit souvenir de la première fois où j'ai dansé devant des gens : à un mariage en Tunisie à l'âge de 11 ans ! 

La passion de la musicothérapie s'est affirmée pendant mes études en art-thérapies.  A mesure que j'étudiais, je découvrais et j'aimais ! 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'aimerai être maître de stage pour mettre à profit tous mes outils et savoir-faire au service des participants dans le domaine de l'invitation à l'expression artistique et les techniques d'écoute musicale. 

Ce que mes amis disent de moi
Empathique, joyeux, capacité à entraîner les autres dans des ambiances, drôle, créatif, aimant, sensible, émotionnel.  

Ce qui m’inspire
J'ai beaucoup aimé le film Shéhérazade réalisé par Jean Bernard Marlin. Je fut touché par la dureté des conditions de vie de ses deux adolescents livrés à eux même qui se mélangent avec la naïveté dans l'amour des personnages. 

Un autre film d'un style contemplatif : Samsara. J'ai aimé ses magnifiques images de notre planète, un regard esthétique touchant qui contraste avec des images de la mondialisation et de ce que les humains ont pu instaurer sur terre. Une belle ode à la terre, je me dis que ce film pourrait servir à présenter notre monde à quelqu'un qui ne connaît pas notre planète...

J'aime lire des écrits de psychologie et particulièrement la médiation artistique comme par exemple un livre de René Roussillon : Symbolisation et processus de création". Il décrit comment on peut passer de sensations corporelles en image mentale puis en mots pour pouvoir mettre en forme nos ressentis à travers l'art, la description poussée d'un vrai processus de transformation.  

Un autre sujet m'intéresse, l'épigénétique, sûrement encore pleins de choses à découvrir. Comment le vécu de nos ancêtres peut être encore présent aujourd’hui. C'est un sujet de recherche qui m'attire.  

J'aime la puissance et l'énergie de Beyoncé sur scène. Elle m'inspire l'envie de chanter et de danser. 

J'aime aller faire des week-end de retraite au Village des Pruniers. Pendant plusieurs jours, nous méditons, nous prenons le temps, des marches méditatives, nous mangeons très lentement, nous sommes en silence le plus souvent, être en présence des autres tout en étant concentré dans la pleine conscience, un autre espace-temps. 

Au niveau de mes préférences musicales, l'exercice pourrait être bien long !

Mes devises et citations
"Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux"
"Si je ne suis pas moi, qui le sera?".
"Le doute détruit beaucoup plus de rêve que l'échec". 
"L'ego dit : quand tout sera en place je trouverai. L'âme dit : "Trouve la paix et tout se mettra en place".
"Le juste-milieu"    

Mes petits bonheurs 
Écouter de la musique, être en pleine nature avec un petit vent doux, un grand repas dans la joie, être avec mon compagnon, les petits cadeaux du quotidien, danser seul, danser en soirée. 

Mes combats 
Pour l'accessibilité au soin et à l'art pour tous. 
Contre la violence. 
Pour le respect de la nature. 
Contre le manque de limites de certains humains. 
Les droits des femmes dans le monde.
Les droits des enfants dans le monde.    

Mes réalisations ou mes rêves 
Créer des spectacles. 
Faire de la recherche en art-thérapies et en psychologie. 
Donner des cours d'art-thérapie et de psychologie. 
Composer un endroit où je me sens bien pour vivre. 
Un tour du monde évidemment! 

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Khaled cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.