Découvrir la Sophrologie Village-Club Faistesvacances

Découvrir la Sophrologie

16 au 30 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance / jour d'1h45 - Débutant / Intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Sophrologie et curiosité

Vos vacances bien être dans les montagnes de Savoie pour se reconnecter à soi et apprendre à se relaxer

La sophrologie vise à retrouver l'harmonie entre le mental et le physique. C'est une méthode naturelle, basée sur la respiration et la relaxation, permettant de mobiliser ses propres capacités et de chasser ses tensions, grâce à une pratique quotidienne.

Le principe de la sophrologie est de retrouver un équilibre de vie et de mieux gérer son quotidien. Elle permet de développer la réalité objective, c'est à dire de voir les choses comme elles le sont réellement, afin d'être plus efficace dans l'action. L'important est d'être à l'écoute de ses sensations et de ce que renvoie le corps.

 

Petite histoire de la Sophrologie

La Sophrologie est une méthode développée par Alfonso Caycedo neuropsychiatre, qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. Il a commencé à développer la sophrologie en 1960 à l'usage thérapeutique en reliant des concepts thérapeutiques déjà connus : hypnose (J.M CHARCOT), psychanalyse (FREUD), autosuggestion (Méthode COUE), relaxation progressive qui est une thérapie brève intégrant l'idée que la personne seule détient la clé à ses problème et que la thérapie est juste présente pour l'aider à l'amener vers la solution (JACOBSON), relaxation par la concentration (SHULTZ).
Il utilise donc toutes ses pratiques et obtient des résultats positifs sur ses patients hospitalisés en psychiatrie.
Il découvre la phénomologie, science de conscience. Il l'intègre à ses pratiques, considérant que tout évènement vécu contribue à la construction de la conscience.
Un voyage au Moyen-Orient lui permet de découvrir le yoga indien et le bouddhisme tibétain et il réalise que prendre conscience de son corps, c'est prendre conscience de son existence. Il unit donc le mental, le physique et l'émotionnel.

 

Description du stage de sophrologie

La sophrologie permet de se centrer sur soi, de se découvrir ou se redécouvrir, de se détendre, de s'apaiser et peut aller plus loin dans la concentration, dans la recherche de ses capacités et de ses valeurs. La sophrologie offre la possibilité d'avancer à celui qui pense être bloqué ou freiné et elle aide également à prendre conscience : elle ne soigne pas, elle permet d'aider à développer la conscience à travers l'écoute de ses ressentis et de
développer son potentiel, d'améliorer sa condition de vie et d'amplifier son bien être.

Pour cela, il y a trois processus principaux développés dans des exercices :

  • la respiration contrôlée
  • la détente musculaire
  • la suggestion mentale    

 

Approche pédagogique

La respiration est fondamentale. Apprendre à respirer est la clé de la détente et de la découverte des
ressentis physiques, mentaux et émotionnels avec une pratique au quotidien.

 

Déroulé du stage

NB : Prévoyez une tenue confortable

Jour 1 : Qu'est ce que la sophrologie ? 
Découverte dans la pratique : respiration et détente musculaire
Intentions proposées (le calme, l'estime de soi, la confiance, la concentration, à la découverte de ses 5 sens en pleine conscience... etc) qui seront liées à des exercices de respiration et de visualisation. 

Chaque jour il y aura une intention différente qui sera suivie par 4 exercices de respiration dynamique (respiration et mouvements corporels) et 1 exercice de détente corporel avec visualisation et intégration

Séance dans la pratique du 1er jour :

  • une présentation du déroulement des exercices,
  • la pratique guidée par moi-même qui pourra être réutilisée en toute autonomie (une fiche explicative des exercices de respiration dynamique avec le schéma du mouvement vous sera donnée ainsi qu'un enregistrement pour l'exercice de sophronisation)
  • à la fin des exercices un temps libre pour échanger à l'oral ou à l'écrit si vous préférez

 

Jour 2 à jour 5 : . un temps de dialogue pour répondre aux questions et écouter les stagiaires qui
ont envie de s'exprimer (temps limité)

  • une présentation des exercices selon l'intention
  • une présentation du déroulement des exercices,
  • la pratique des exercices (4 RD + 1 sophronisation)
  • Un temps libre pour échanger à l'oral ou à l'écrit et pour revoir les
    mouvements des exercices de relaxation dynamique si besoin.

 

Apports du stage 

Se montrer curieux avec son corps, son mental et ses émotions. Accueillir sa propre lucidité avec curiosité et bienveillance par des exercices simples et ludiques

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Apprendre à respirer, se détendre et lâcher prise.
  • Découvrir des exercices de sophrologie facilement praticables au quotidien
  • Repartir en fin de semaine changé

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils viennent avec curiosité, en toute confiance, qu'ils accueillent ce qu'ils ressentiront avec curiosité et bienveillance, qu'ils respectent la confidentialité qui sera indispensable, qu'ils repartent en ayant compris ce qu'est la Sophrologie et en ayant envie d'aller plus loin suivant leurs besoins.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise...

Vos maîtres de stage
Sylvie Bouchereau Village-Club Faistesvacances

Sylvie Bouchereau

Découverte et pratique de ma passion

Une découverte par une pratique personnelle il y a quelques années puis une possibilité de m'y former en entrant dans une école de sophrologie.

 

Compétences pédagogiques

Formation Spécifique 
Institut de Formation à la Sophrologie (Catherine ALIOTTA) Certification en cours

Entraînement au quotidien, suivi de personnes en individuel et en groupe

 

Portrait Chinois

Ce qui vous questionne
Je suis assez basique là dessus avec des lectures comme les oeuvres de Zola que j'ai lues très jeunes. Pour aller après vers les idées de Martin Luther King, Gandhi puis Krishnamurti à l'adolescence pour une ouverture. Et enfin les 4 accords Toltèques, sans oublier tous les livres qui me font voyager et me transportent sans qu'ils soient nécessairement réflexions intellectuelles et prises de tête.
Je ne m'y connais pas tellement dans la peinture ou la sculpture, j'aime faire les expositions et m'attarder assez longtemps sur une peinture à essayer d'y découvrir ses secrets, regarder les coups de pinceaux et y trouver l'énergie du peintre...
Quant à la musique, je suis plutôt éclectique et ne me limite pas. ça passe par le jazz, le rock, le classique, tous les sons qui peuvent me faire vibrer en les écoutant, celles qui me donnent ce dont j'ai besoin sur le moment. Toutes les musiques qui m'apaisent quand j'en ai besoin ou au contraire celles qui m'apportent de l'énergie et me reboostent.

Pourquoi être MdS ?
Pour partager ce qui m'a permis de me découvrir et de me donner plus d'assurance sans me juger.
De montrer qu'on peut passer outre la timidité et oser, j'en suis la preuve et j'aimerais l'expliquer et partager mon expérience.

Ce que disent vos amis de vous
Ne lâche pas quand je veux quelque chose
Bienveillante, sincère, patiente, curieuse et généreuse
"qui cultive à part égale les plaisirs de la stabilité et ceux de la fantaisie, créant des zones de confort pour mieux en sortir" dixit un ami qui me connait bien

Devise - Citation
Nous n'avons pas à prévoir l'avenir mais à le permettre (Saint Exupéry)

Vos petits bonheurs
Ecouter de la musique, méditer, marcher en forêt pour respirer et faire le vide, passer du temps avec mes amis ou ma famille...

Vos combats
Je ne supporte pas le racisme et toutes les pensées intégristes (religieuses ou idéologiques), ça me met hors de moi. La société est aujourd'hui tournée vers des idées xénophobes qui ne se cachent plus, alimentées par les médias.
La pensée positive et le travail sur soi permet de transmettre ce que nous sommes aux autres pour le distribuer autour de nous. S'accepter et s'aimer, transmettre et recevoir.

Vos réalisations ou rêves
Continuer d'apprendre et partager, comme par exemple mon idée d'aller vers les enfants avec des clowns et autres artistes désireux eux-aussi de donner de la couleur, de la lumière et des sourires.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Sylvie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Sophrologie : exercice de sophro respiration