8activités trouvées
stage Stage Marche Consciente

Stage Marche Consciente

stage Randonnée & Chant

Randonnée & Chant

stage Stage de Marche Sportive

Stage de Marche Sportive

stage Randonnée & Relaxation

Randonnée & Relaxation

stage Randonnée & Musique

Randonnée & Musique

stage Stage Rando en Anglais

Stage Rando en Anglais

stage Jeux d'observation en forêt

Jeux d'observation en forêt

stage Entrainement Trail

Entrainement Trail

Apprendre à faire de la randonnée en vacances

au Village Vacances de Valmorel-Doucy

Stage de randonnée en montagne autour d'un feu

Éveiller tous ses sens grâce à la randonnée


Marcher, respirer, chanter, admirer le paysage, en mer et montagne, la randonnée est un moment agréable ou le corps renoue avec la nature. En pleine montagne ou sur les sentiers de Compostelle, les grandes marches appellent à la méditation et au surpassement de soi. Pourquoi ne pas vous y mettre ?


Les bienfaits de la randonnée


Randonnée de haute montagne, marche nordique, raquettes, la marche est depuis quelques temps très recommandée par les médecins afin de garder la forme au quotidien. En effet, en plus de profiter de jolis panoramas, randonner est une façon de faire travailler son cœur et tout son corps de façon progressive et « alignée ». Grande traversée ou court séjour, une marche active demande de l’endurance et du souffle. De nombreux muscles sont aussi largement sollicités pour atteindre les objectifs de marche, mais ils sont sollicités en harmonie. Randonner régulièrement est donc un excellent moyen de rester en bonne forme physique.

Mais la marche itinérante n’offre pas seulement un bien être physique. S’imprégner de la nature environnante et découvrir de nouveaux lieux à chaque fois ressource l’esprit des randonneurs. Bon nombre d’entre eux profitent de ces moments de randonnée pédestre pour se relaxer et méditer. Des activités tout à fait cohérentes avec les principes de la marche. Bien que la randonnée exige parfois des efforts continus, cette activité procure au final beaucoup d’énergie. Ne dit-on pas que 8 jours de randonnée valent 3 mois de pleine santé ?

 

Comment progresser en randonnée ?


La pratique de la randonnée doit se faire régulièrement pour observer des résultats de progression. Même si vous ne vous trouvez pas en pleine montagne, il est important de marcher un peu chaque jour pour garder un rythme.

Pour progresser, il est également important d’augmenter la difficulté des randonnées au fur et à mesure pour savoir jusqu’où il vous est possible d’aller. Des randonnées de plus en plus difficiles permettent ainsi de relever des défis.

Se donner des objectifs est essentiel pour avancer. Queyras, Mercantour, chemin de saint jacques de Compostelle avec ou sans âne, massif central, hauts plateaux du Vercors, ascension des volcans d’Auvergne, trek dans les cévennes, chemin de Stevenson, la Vanoise, le terrain de jeu des sentiers de randonnée est assez grand en France pour trouver le type de randonnée qui convient à chacun. Sans parler de faire de l’alpinisme ou le tour du mont blanc, la plupart des randonnées sont accessibles même en voyage en famille. Dans les alpes du sud, les alpes du nord, les Pyrénées, les calanques ou la chartreuse, vous trouverez toujours de quoi organiser un bivouac.

Stage randonnée dans la forêt
Homme en stage randonnée dans la forêt

Faire des randonnées en vacances


Ici dans la belle région de la Tarentaise, un de plus beaux coins des Alpes de Savoie, les vacances sont le moment idéal pour profiter des plus beaux paysages en pleine nature et se ressourcer. En petit groupe, la formule Open Stage permet de profiter de conseils de randonneurs chevronnés tout en découvrant les sentiers qu’offrent le domaine de Valmorel. 


Comment se passe un stage de randonnée en vacances ? 


Rando sportive, rando chant, rando en anglais, rando relaxation, marche consciente, randonnées en famille, la randonnée n’est pas qu’une activité de marche. Entre vacanciers, et avec le soutien d’un accompagnateur en montagne, il est aussi possible à Faistesvacances de profiter de ce moment pour apprendre à chanter, à se relaxer ou bien apprendre l’anglais.

En une semaine, à raison d’une à deux heures par jour, le stage permet de découvrir les environs du centre de vacances et les chemins de randonnée les plus intéressants pour la pratique. Chaque jour, les vacanciers suivent le maître de stage sur les sentiers balisés dans les alpages et échangent avec les autres randonneurs. En chantant, en anglais ou simplement en français, les temps de pause permettent d’apprendre les bases de la technique vocale, quelques techniques de relaxation ou toute autre activité.

Tenue confortable exigée ! Il est indispensable de venir avec une tenue adaptée. Chaussures de montage ou bonne paire de baskets montantes et vêtements aérés sont de rigueur pour profiter pleinement du stage et des belles randonnées.


Pourquoi faire de la randonnée en vacances ?


Randonneurs aguerris et marcheurs occasionnels, le stage de rando est l’occasion pour tout le monde de profiter d’un grand bol d’air pur durant les vacances et de conseils de la part de l’accompagnateur pour mieux apprendre à marcher. Une fois par jour, la balade permet de commencer la journée du bon pied ou bien de faire une pause entre plusieurs activités.

Randonner en vacances permet aussi de se vider la tête et d’oublier tous les problèmes du quotidien pour se ressourcer en pleine nature et améliorer sa condition physique. Si votre travail vous impose de rester assis à longueur de journée, la rando est l’occasion d’améliorer vos capacités sportives et de bouger votre corps pour vous sentir plus à l’aise.

Mais la randonnée en itinérance ou randonnée accompagnée est surtout une très belle façon de découvrir un lieu grandiose qui vous est inconnu. Découvrir la faune et flore d’un parc naturel régional ou d’une réserve naturelle fait partie des petits plaisirs qu’offrent les randonnées à pied.