6activités trouvées
stage Cours Yi Quan

Cours Yi Quan

stage Stage Karaté

Stage Karaté

stage Cours de Taïso

Cours de Taïso

stage Cours de Tai Chi Chuan

Cours de Tai Chi Chuan

stage Cours de Taï Chi

Cours de Taï Chi

stage Cours de Karaté

Cours de Karaté

Apprendre les arts martiaux en vacances

au Village Vacances de Valmorel-Doucy

Combat de judo entre deux jeunes sur un tatami

Prendre un cours d’arts martiaux


Kung fu, judo, karaté, découvrir un art martial est une véritable opportunité de découvrir les bienfaits du sport dans son intégralité.  Car en plus de pratiquer une activité physique régulière, suivre un stage d’arts martiaux permet de se familiariser avec les belles valeurs individuelles et collectives du zen : observation, concentration, action doivent être parfaitement « alignées » sur soi comme sur les autres.


Les arts martiaux : un état d’esprit


« Ce n’est pas important d’être meilleur que quelqu’un d’autre, mais d’être meilleur qu’hier. » Cette citation du fondateur du Judo, Jigoro Kano, résume très bien l’esprit de n’importe quel art martial. Humilité, honneur, courage, respect et contrôle de soi sont les bases de la pratique des arts martiaux. Des valeurs qui unissent tous les pratiquants.

Mais bien avant d’être une pratique sportive, les arts martiaux sont avant tout un véritable art de vivre qui conduit les Hommes à suivre un comportement respectueux envers les autres et l’environnement. La conscience de soi est au centre des mouvements de combat et se rapprochent de la pratique méditative pour apporter bien-être et sérénité. Kendo, wing chun, krav maga, taekwondo, kick boxing, ninjutsu, nunchaku, ju jitsu, kungfu, tous les arts martiaux imposent le calme et le respect de son adversaire.

 

Qu’apprend-on en cours d’arts martiaux ?


En cours collectif ou en cours individuel, l’apprentissage d’un art martial et des techniques de combat en école des arts martiaux, avec arme ou à mains nues, est ouvert à tous. Il s’agit alors d’apprendre à se maîtriser pour apprendre à maîtriser les autres.

Pour se faire, les professeurs d’arts martiaux enseignent les techniques de défense, techniques d'attaque (attaque pied et attaque poing) et les parades de self défense, afin d’améliorer les réflexes, la réactivité et la concentration.

Cependant, le côté technique n’est pas l’unique enseignement que les élèves doivent tirer. Les différents combats organisés en cours doivent permettent aux apprentis de découvrir et approfondir la gestion du stress, l’appréhension du danger, l'endurance, la précision, la confiance et surtout la maîtrise de soi.

Karaté, judo, aïkido, boxe thaï, full contact, taichi, viet vo dao, capoeira, Kung Fu, boxe anglaise et boxe française, les cours d’arts martiaux et autres sports de combat doivent être des moments permettant de se défouler tout en améliorant ses capacités motrices et mentales pour améliorer sa vie au quotidien. Souplesse, combat libre, geste d’autodéfense finiront peut-être par vous mener au festival des arts martiaux

Entraînement aux arts martiaux pendant un stage
Coup de pied en plein stage karaté en extérieur

Prendre des cours d’arts martiaux en vacances


En vacances, la formule de cours OpenStage permet à tous les vacanciers de découvrir ou redécouvrir les sports de combat comme le karaté, la boxe ou encore le Taï Chi dans un environnement calme et apaisant au beau milieu de la chaîne de montagnes des Alpes.


Le déroulement d’un cours d’arts martiaux en vacances  


Entre exercices de respiration, de méditation et de techniques de combat, les maîtres de stage enseignent aux vacanciers les bases des arts martiaux jour après jour. En l’espace d’une semaine, et à raison d’une à deux heures par jour, les élèves peuvent pratiquer les gestes essentiels tout en apprenant les valeurs essentielles de l’art martial.

Dans cette optique, les séances d’entraînement commencent par un petit temps de méditation afin de retrouver son calme pour pratiquer dans les meilleures conditions. Par la suite, les vacanciers découvrent les positions de combat et les techniques à adopter pour réussir à maîtriser son partenaire avec fair-play. Enfin, quelques combats sont organisés afin de mettre en pratique toutes les postures apprises et permettre de se défouler.

Percussions pieds, poings, genoux, projections, préhension, soumission, maniement des armes, self défense, exercices de musculation, le programme risque d’être chargé tout au long de la semaine de stage. La découverte des arts martiaux chinois (qi gong, wushu dao, tai chi chuan, wing chun, ect) et des arts martiaux japonais vous donneront peut-être envie de fouler le tatami et arpenter le dojo plus souvent.

Débutants ou confirmés, ceinture blanche ou ceinture noire, tout le monde est le bienvenu pour découvrir et pratiquer les arts martiaux en vacances.

 

Pourquoi prendre des cours d'arts martiaux en vacances ?


En plein cœur des Alpes, les stages d’arts martiaux permettent de couper avec le stress et les soucis du quotidien. Véritable pause initiatique, le stage à l’avantage de défouler les vacanciers afin de lâcher prise et évacuer les contrariétés.

Choisir de suivre un stage de karaté ou de Taï Chi peut se faire par hasard ou par passion. Dans tous les cas, en plus d’améliorer les capacités cardiaques ou musculaires en travaillant les mouvements et l’endurance, pratiquer un art martial est excellent pour le cerveau et le cœur.

L’apprentissage des arts martiaux en vacances est aussi le moment idéal pour prendre le temps de s’entraîner sans être pressé par un emploi du temps bien trop chargé. Ici, nul besoin de courir. Prenez le temps d’essayer, de vous tromper et de recommencer jusqu’à trouver le plaisir et la satisfaction de réussir.