Réflexologie plantaire Village-Club Faistesvacances

Réflexologie plantaire

Prenez votre pied avec la réflexologie plantaire

Initiez-vous à la réflexologie plantaire cet été et découvrez tous les bienfaits de cette pratique

La réflexologie plantaire est de plus en plus pratiquée en France et présente de nombreux bienfaits. Elle n'a pas la prétention de guérir des maladies, cependant, elle peut vous soulager de certains de vos troubles.

La réflexologie consiste à activer des "zones réflexes" en les massant du bout du doigt dans le but de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales.
En réflexologie plantaire, ces zones sont situées au niveau des pieds, et sont toutes associées à un organe, une partie du corps ou à une glande précise. La carte de nos pieds est très détaillée : les organes situés dans la moitié droite de notre corps sont reliés à la zone réflexe du pied droit, il en va de même pour la partie gauche de notre corps. Pour les organes "pairs", ils se retrouvent sur les deux pieds.
Grâce à des massages à des endroits précis des pieds et de la voûte plantaire en particulier, on va agir sur des zones du corps. Un toucher spécifique permet de localiser des tensions et de les redynamiser.

Si vous êtes stressés ou si vous avez quelques tensions dans votre corps, ou si vous êtes simplement curieux de connaitre cette pratique, ce stage est fait pour vous ! Cette médecine douce vous ravira et ravivera vos énergies.

 

 

Description du stage réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une forme de thérapie absolument inoffensive. Elle fait appel à une simple pression digitale exercée sur les points réflexes très localisés répartis sur les pieds entraînant une action stimulante sur des zones organiques. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projette sur les pieds.
Le but de la réflexologie n'est pas de guérir mais c'est un facteur déclenchant du processus curatif naturel. Le principal objectif de la réflexologie plantaire, c'est d'améliorer la circulation corporelle et d'accélérer l'élimination des déchets organiques. Elle aide à corriger les congestions, les inflammations et les tensions. Elle permet de maîtriser également la perception de la douleur et soulage la personne en traitant les déséquilibres du corps. Cette thérapie s'envisage plus dans sa globalité et elle est plus efficace quand elle traite l'organisme dans son ensemble.

On ne se pose pas la question quant à son devenir, puisque c'est une technique ancestrale présente depuis déjà 4000 ans en Orient. 
Aujourd'hui, en Occident, elle se base sur l'étude de la thérapie zonale, utilisant les voies énergétiques longitudinales qui parcourent le corps des pieds au cerveau. C'est dans la première moitié du 19eme siècle que cette thérapie se développe grâce aux docteurs William Fitzgerald et Joe Riley. Mais c'est Eunice Ingham, physiothérapeute qui a introduit la réflexologie sous sa forme actuelle. C'est elle également, impressionnée par les résultats obtenus, qui rédige le premier traité de réflexologie et ouvre la première école destinée à la formation exclusive des réflexologues. 
Aujourd'hui, la réflexologie est une pratique reconnue dans le monde surtout en Asie. La réflexologie fait naturellement partie de la vie de l'asiatique qui n'hésite pas à se faire masser les pieds comme il irait chez son coiffeur. 

 

Approche pédagogique du stage réflexologie plantaire

Je ne prétends pas personnellement révolutionner la réflexologie plantaire avec mon savoir faire. Tout ce que j'aimerais pour ce stage, c'est que les stagiaires vivent une expérience agréable et relaxante grâce à la réflexologie plantaire. 
Je vais donc m'employer à délivrer un massage global qui partira des orteils aux genoux dans la bonne humeur et le respect des uns et des autres.
En effet, il n'est pas toujours facile de masser cette zone du corps. On peut avoir des blocages de différentes sortes et pour autant, cela peut être une très belle découverte.


Déroulé du stage réflexologie plantaire

NB : Ce stage présentera un massage global relaxant des orteils jusqu'aux genoux afin de pouvoir reproduire ce massage en entier chez soi pour chacun des stagiaires, et se découpe en 5 jours.
Nous vous recommandons de venir avec des vêtements confortables, et si possible, avec 2 serviettes de taille moyenne. Nous ne vous recommandons pas ce stage en cas de problèmes de peau.
  
Une participation de 6 € vous sera demandée pour le matériel

Jour 1 : Historique de la réflexologie, les principes, le but et ce qu'on peut en attendre.
Présentation des différentes zones réflexes des pieds et des organes, glandes parties du corps correspondantes.
Techniques de base pour obtenir un bon massage.

Mise en condition du pied pour le massage et massage de la voûte plantaire.   

Jour 2 : Massage sur le dos du pied et le côté 

Jour 3: Utilisation du stylet pour aller plus en profondeur sur les points réflexes

Jour 4: Massage de la cheville au genou

Jour 5 : Massage global entier de 3/4 d'heure avec une rotation de stagiaire de la voûte plantaire jusqu'à la cheville où on reprend tout ce qui a été enseigné les jours précédents.

 

Apports du stage réflexologie plantaire

Pendant le stage: un moment agréable et relaxant
Et après: une initiation à la réflexologie plantaire et la possibilité de reproduire un massage global relaxant.

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Vouloir se prendre en main pour se sentir mieux et aider les autres à se sentir mieux
  • Être curieux pour apprendre et découvrir
  • Être disposé à partager
     


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne humeur, du partage et une belle osmose du groupe    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de bien être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

 

Vos maîtres de stage
Guilhene Leschi Village-Club Faistesvacances

Guilhene Leschi

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Mes origines sont françaises mais je me considère plutôt comme une citoyenne du monde. J'ai beaucoup voyagé et également vécu à l'étranger.
Fille de parents scientifiques et cultivés, j'ai été invitée très tôt à réfléchir sur notre monde.
Après avoir suivi un parcours juridique universitaire, j'ai travaillé dans les ressources humaines.
J'ai eu la chance et le bonheur de continuer de découvrir le vaste monde, avec mon ex mari et mes filles.
Les voyages, la cuisine du monde, les différentes cultures envahissent et enrichissent mon savoir.
J'ai été particulièrement charmée par l'Asie où j'ai vécu une expatriation. Là bas, j'ai continué à me former dans les médecines douces. 
J'ai repris mes études et je suis devenue kinésiologue. Cette formation est le fruit d'une mûre réflexion et elle découle de mes formations initiales en médecine douce.
Aujourd'hui, j'exerce ce métier et en même temps je suis responsable à temps partiel d'un cabinet de chirurgie. 


Compétences pédagogiques

Formation
Diplôme de 2012 en Malaisie. 

Dans ma sphère professionnelle, je suis kinésiologue et c'est ma principale activité pour autant je peux dispenser dans mon travail des massages en réflexologie. 
C’est également, quelque chose que je propose à mes proches quand ils ont en besoin.


Découverte et pratique de ma passion

Curieusement je n'ai jamais été attirée par les pieds et je détestais qu'on me les touchent surtout parce que je suis très sensible et que cela me chatouillait.
Ce n'est généralement pas une partie du corps que l'on expose et dans nos contrées, ils ne sont dévoilés qu'en été et cachés le reste de l'année, souvent malmenés dans des chaussures mal adaptées. 
Par conséquent, je ne suis pas allée naturellement vers la réflexologie. C'est elle qui est venue vers moi.
J'ai habité en Malaisie, j'avais déjà une formation en acupuncture et j'ai rencontré un médecin acupuncteur qui avait formé des français en médecine traditionnelle chinoise. J'ai toujours été sensibilisée par la médecine chinoise et je voulais découvrir autre chose que l'acupuncture mais toujours en relation avec la médecine traditionnelle chinoise. 
Ce médecin m'a donc proposé de me former en réflexologie. Cette discipline est une pratique très courante en Malaisie. On prend rendez-vous chez un masseur réflexologue comme on prend rendez-vous ici chez un coiffeur. J'ai pris cette proposition comme un challenge vu mon rapport compliqué avec les pieds. 
Au final, non seulement, j'ai fini par apprécier les massages des pieds mais j'ai aussi moi-même aimé me former et masser cette partie du corps au grand plaisir de mon entourage partant pour être cobayes.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
C’est l’émulsion, l’énergie, la synergie des vacanciers, du lieu, du concept qui donnent envie de faire partie de la grande famille de « Fais tes vacances » et d’apporter avec humilité sa petite pierre à l’édifice pour faire que « Fais tes vacances » soit l’endroit où on VEUT passer ses vacances.
Je propose le stage de Réflexologie Plantaire, parce que c’est vraiment agréable de se faire masser et d’apprendre le massage.

Ce que mes amis disent de moi
Spontanée avec de la répartie et de l’humour, curieuse, franche, à l’écoute et sais me remettre en question, intuitive, rigoureuse...

Ce qui me questionne 
Les premiers à m'ouvrir l'esprit sont sans conteste mes parents. Ils ont essayé de me faire partager leur savoir et de me faire réfléchir sur les sujets d'actualité. Mes parents sont scientifiques tous les deux mais ne sont pas issus du même milieu, n'ont pas les mêmes valeurs politiques et la même religion. Ces deux regards m'ont permis de me forger ma propre opinion.
Jeune étudiante attirée par les voyages, je suis partie découvrir le monde. Ces voyages, et ces lieux de vie (j'ai vécu à l'étranger) ont contribué à faire ce que je suis aujourd'hui. 
Pourquoi se restreindre à une seule culture, un seul art de vivre, une seule cuisine...? 

Livres d'aujourd'hui : Le dernier prix Goncourt: l'Anomalie de Hervé le Tellier, Les 5 langages de l'Amour: de Gary Chapman, Ce truc de JJ Charbonnier
Livres d'hier : Le livre des Baltimores de Joël Dicker, Les 5 blessures de Louise Bourbeau
Livres D'avant hier: L'œuvre de René Barjavel, L'œuvre de Robert Merle, L'œuvre de John Irving, L'œuvre de Dino Buzzati, L'œuvre de Guy de Maupassant

Musique:
Plutôt Jazz et des artistes comme Amber Rose, Beth Hart, John Mayer. Rock avec entre autre les  Rolling Stones, Indochine, Niagara. Pop rock comme Lenny Kravitz, Zucchero, Riles, Lou Doillon, Lana Del Rey...
La musique tzigane russe et la musique balinaise.

Mes devises et citations
« Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien » Socrate     

Mes petits bonheurs 
J'aime bien créer en fabriquant des bijoux et en peignant. 
J'aime aussi les bons moments avec mes proches autour d'un bon repas ou parties de cartes et jeux de société.

Mes combats 
Je me retrouve dans des petits combats mais qui pour moi ont du sens et plus particulièrement sur l'éducation de mes enfants. 

Mes réalisations ou mes rêves 
Essayer de contribuer aux bonheur de mes proches.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Guilhène cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Massage des pieds - Réflexologie Plantaire