Prise de parole en public Village-Club Faistesvacances

Prise de parole en public

9 au 16 Juillet
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
1 séance d'1h45 /jour - Débutant & intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes

Apprenez à parler en public avec assurance

Découvrez l'art oratoire et apprenez à le maîtriser pour une meilleure communication dans votre vie

La rhéthorique est l'art de maîtriser un discours. L'orateur doit savoir véhiculer des idées précises en utilisant les mots justes tout en respectant une structure claire et adaptée pour véhiculer son message et qu'il soit compris. Savoir exprimer le bon message au bon moment est un atout dans la vie professionnelle, mais pas seulement ! Cela peut être très utile dans la vie personnelle et du quotidien.

Les bons orateurs ont recours à différentes techniques de communication qui leur permettent de convaincre efficacement, de capter l'attention de l'auditoire, de briller à l'oral, de se faire entendre et comprendre, etc.
La première chose à faire, c'est de savoir structurer ses idées en se posant les bonnes questions, en séquençant les arguments, ...
La deuxième étape est d'illustrer facilement son discours, en mettant en valeur ses idées, en les rendant plus attractives, et pourquoi pas avec une communication visuelle percutante?
Enfin, il faut marquer les esprits à l'oral : la gestion du stress, la respiration, la diction, les déplacements, sa façon d'être et de s'habiller... la maîtrise de tous ces éléments sont essentiels et nécessaires pour réussir à capter et captiver son public.

Ce stage vous permettra d'améliorer votre communication en valorisant vos idées comme elles le méritent. 

 

Description du stage 

Et si vous pencher sur votre prise de parole vous amenait une meilleure qualité de vie ?
Cette formation vous apportera des outils qui vous serviront dans votre vie privée, au travail ou dans les démarches du quotidien. Une bonne prise de parole est vraiment bénéfique : c'est ce que vous comprendrez avec ce stage.
En améliorant votre communication, vous verrez les changements : passer des idées claires et les voir acceptées / partagées, remporter des contrats, apaiser ou éviter des discordes... Votre vie va être chamboulée positivement !


Approche pédagogique 

J'allie la théorie à la pratique et à la démonstration (vidéos ou moi en action).


Déroulé du stage

Jour 1 : Prise de connaissance, présentation du programme des 5 jours et test sur le VAKOG, canal sensoriel privilégié.   

Jour 2 : Explication du mode de communication et vocabulaire utilisé par chaque dominante de canal sensoriel. Présentation du strass et pratique autour d'une boite à outil zen.

Jour 3: Mise en place de sa carte d'identité d'orateur et présentation du non verbal.

Jour 4: Clés pour construire un discours impactant et pratique

Jour 5 : Présentation de vos plus beaux discours avec le bon vocabulaire VAKOG, en utilisant votre boite à outils zen, en préparant votre discours et si vous pouvez en calant votre non verbal pour qu'il vous serve.

 

Apports du stage :

  • Redécouvrir votre mode de communication et cerner le fonctionnement de vos interlocuteurs
  • Tirer parti du bon stress et dompter celui qui vous handicape
  • Vous visualiser comme bon orateur et faire en sorte que cela devienne réalité
  • Préparer des discours captivants et s'essayer aux figures de style

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Gagner en confiance,
  • Gérer mon stress,
  • Avoir un discours efficace.  


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils soient ouverts à bien plus que de la prise de parole, un travail sur soi...   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de mieux-être et bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

 

Vos maîtres de stage
Magali Barclais Village-Club Faistesvacances

Magali Barclais

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je viens d'une famille où il était important d'avancer et où quand on ne savait pas faire, nous n'avions qu'à prendre des cours ou nous former pour combler nos lacunes.
Origine Martiniquaise, j'ai une double culture qui est pour moi une richesse. J'ai fait des études d'anglais puis de communication (Master et formation de chef de projet web) car c'est ce domaine très vaste qui me plait pour le côté créatif, l'organisation, la variété des sujets...
Aujourd'hui je suis à mon compte comme formatrice, enseignante, consultante surtout dans le domaine de la communication orale et d'entreprise. Je souhaite aujourd'hui illustrer ma mission de vie : transmettre et faire du lien, partager. C'est donc tout naturellement que j'enseigne, je forme et que je souhaite faire des conférences.
Ce que je souhaite léguer à l'humanité c'est de pouvoir planter des graines pour éveiller les consciences vers la notion de liberté, libre arbitre, choix, autonomie, conduire sa vie et non pas la suivre.  


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je suis diplômée en communication (Master 1), j'ai aussi une formation de chef de projet Web, je suis certifiée niveau 4 en ennéagramme, j'ai effectué des conférences sur : le sport et le numérique, le parcours client. J'enseigne la communication orale aux étudiants de l'IUT de Saint-Nazaire et organise des formations sur ce thème. 

Cela fait 20 ans que je travaille dans le domaine de la communication et 3 ans que j'enseigne la communication orale. 


Découverte et pratique de ma passion

Je suis tombée dans la communication étant petite : je coupais les publicités dans les magazines pour tenter de les comprendre et les dessiner aussi. Puis je me suis orientée vers des études de communication en hésitant avec la psycho car la connaissance de l'autre me passionne.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite incarner ma mission de vie : transmettre, partager. De plus c'est une formation que je souhaite tester le plus possible pour l'améliorer et m'enrichir au contact des apprenants.

Ce que mes amis disent de moi
Les personnes de mon entourage me disent réfléchie, courageuse, avec le contact facile, à l'écoute et emphatique, calme, douce, spontanée, enjouée, coopérative et courtoise.  

Ce qui me questionne 
L'art m'a ouvert l'esprit : 8 ans de piano et conservatoire, dessin et peinture depuis toute jeune, chant (gospel et pop). 
Le sport aussi (ancienne seconde série au tennis) avec la chance d'avoir participé aux  championnats de France à Roland Garros (1/4 de finaliste).
Les personnes que j'ai pu rencontrer sur mon chemin et qui ont changé ma vie : Ma maman maintenant décédée qui m'a appris la liberté de penser, l'empathie, avoir un mental fort, vouloir grandir et s'améliorer, s'intéresser à tout, être dans le partage et l'amour de l'autre. Mon frère Willy qui a toujours été présent dans toutes les périodes critiques de ma vie et qui m'a toujours soutenu discrètement mais sûrement. 
Ma Sara, comme ma sœur et merci de m'avoir offert ce livre quand on avait 20 ans : Les 5 blessures qui empêchent d'être soi de Lise Bourbeau, une belle découverte à l'époque qui en a permis bien d'autres par la suite. 

J'aime beaucoup les livres de psychologie, communication et développement personnel : "Les quatre accords Toltèque" de Don Miguel Ruiz, "Réfléchissez et devenez Riche" et "Plus malin que le diable" de Napoleon Hill, "Le pouvoir du moment présent" de Eckart Tollé, "Les vertus de l'échec" de Charles Pépin

Mes devises et citations
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité. Antoine de Saint-Exupéry
Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. Xavier Dolan
Un esprit sain dans un corps sain. Pierre de Coubertin
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien. Socrate    

Mes petits bonheurs 
J'aime me ressourcer seul parfois, au calme, en méditant au contact de la nature : forêt, mer... Mais, j'ai aussi besoin des autres pour me ressourcer, me nourrir, avoir de l'énergie. Je cherche à m'entourer de personnes positives et bienveillantes, emphatiques. Je veux être proche de personnes aussi qui me tirent vers le haut : force mentale, vivacité d'esprit.

Mes combats 
La liberté de penser et d'action, le droit d'apprendre, l'égalité entre les êtres.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerai transmettre pour éveiller les esprits et qu'ils aient une meilleure qualité de vie.

Où me retrouver ?
Sur Facebook, LinkedIn, et sur mon site

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Magali cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

la visualisation positive dans la prise de parole