Atelier Fais ton Bonheur Village-Club Faistesvacances

Atelier Fais ton Bonheur

16 au 23 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance d'1h45 par jour - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

En avant vers la quête du Bonheur

Faites-vous plaisir cet été et collecter des recettes pour apprendre à être heureux et vivre dans le bonheur

Le bonheur : vaste sujet ! On y aspire tous, de toutes nos forces, de tout notre coeur, de tout notre être. Aspirer au bonheur est légitime, c'est un désir bon, qui est ancré en nous. 
Il relève plus d'une transformation intérieure, d'un mûrissement, d'une élévation du coeur que de la réalisation de soi. Etre heureux relève effectivement davantage de l'être que de l'avoir.

Ce stage vous guidera vers la voie du bonheur, en travaillant avec "L'Hypothèse du Bonheur" de Jonathan Haidt. Un voyage entre passé et présent, entre philosophie, religion et psychologie, qui tire un ensemble de leçons pouvant s'adapter à notre vie de tous les jours.

 

Description du stage 

Nous partirons de l'Hypothèse du Bonheur. Une partie de l'approche théorique l’ancien symbole chinois du yin et du yang qui représentait l’idée de la valeur de l’éternelle balance entre deux principes opposés. Cela n’est pas juste une idée extrême orientale, mais une « Grande Idée », qui résume l’hypothèse du bonheur.
On a souvent considéré la science et la religion comme étant opposées, mais comme on l’a vu dans l’hypothèse du bonheur, les sagesses de religions anciennes et la science moderne sont toutes les deux nécessaires dans notre quête vers le bonheur

Bouddha, Epictète, et Lao Tseu en connaissaient peu sur la science neurologique, mais ils étaient de très bons psychologues, et à défaut d’avoir eu à 100% raison, les techniques qu’ils ont enseignées comme la méditation ont changé la vie de milliards de personnes.
On dit aussi que les approches de la vie occidentale et extrême orientale sont opposées : l’Orient encourage le collectivisme, et l’Occident l’individualisme. Mais différentes personnes à différents moments de leur existence retireront des bénéfices à tendre vers l’une ou l’autre approche. Ce qu’on remarque, c’est que chaque culture a développé une expertise sur l’une des parties de l’existence humaine, mais aucune n’est experte en tous.

Mon ambition est de faire mettre en pratique ce qui peut contribuer à rendre plus heureux, et que chaque participants trouve "sa voie" du moment.


Approche pédagogique 

Participation et implication concrète des stagiaires. Physiquement, il doit se passer quelques chose. Donc on met en oeuvre, on expérimente, on parle...


Déroulé du stage

NB : Il y aura des promenades prévues lors de ce stage  

Jour 1 : Kifs du jour
Présentation de chacun et ses attentes. 
Lettre d'amour à des proches et expédition postale immédiate        

Jour 2 : Kifs du jour
Présentation d'un peu d'histoire du bonheur, contextualisation temporelle et géographique
Spiritualité et neurosciences
Méditation

Jour 3: Kifs du jour
Sortir de sa zone de confort : 12 rendez-vous pour chaque mois de l'année
Les règles de jouvence 

Jour 4: Kifs du jour
Les biais cognitifs : comment votre cerveau n'arrête pas de vous mentir
Jeu de socialisation : on se raconte des histoires
Balade d'émerveillement

Jour 5 : Kifs du jour
Réécrire un conte, ne pas rester sur nos acquis infantiles
Lettre posthume
(et voiture balai du programme pour des pistes à explorer chacun)

 

Apports du stage 

Se faire plaisir sur le moment et peut-être garder quelques recettes pratiques à partager

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Réfléchir à ce qu'est le bonheur pour soi,
  • Vouloir sortir de sa zone de confort sans risque,
  • Mettre des mots sur des concepts et réaliser des pratiques en collectif 


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Bienveillance, humour, envie   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de mieux-être et bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je me suis senti multiculturel depuis ma naissance, ayant une nationalité française et un père allemand. Du coup, j'ai toujours abhorré les chauvinismes et les extrémismes. J'ai gardé cette ouverture toute ma vie.
J'ai fait une carrière inattendue dans une banque coopérative après des études d'économie. A le regarder (et un peu le réinventer), ce métier est l'un des plus beaux du monde. C'est un des rares qui permet d'être dans l'intimité de ses clients, un peu comme un médecin de famille. J'y ai pris beaucoup de plaisir sans l'avoir choisi vraiment au départ. Et comme disait l'autre, si tu ne fais pas ce que tu aimes, aime ce que tu fais.
Aujourd'hui, j'ai arrêté cette activité salariée et me voilà profession libérée. Au sens où j'ai une société de conseil aux dirigeants et d'écriture. J'ai écrit trois livres dont le dernier, La nouvelle histoire de Cendrillon, est un hommage aux Belles-mères.
Voilà, j'aime ma femme, mes enfants, les rencontres, les voyages, un petit café à un terrasse de bistrot, la Vie en somme.   


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
J'ai écrit quelques articles dans des revues professionnelles internes sur le sujet du Bonheur.
Je n'ai aucun diplôme en la matière. J'ai juste agrégé des moments, des exercices, des pratiques, et j'en apprends et en découvre encore tous les jours.  

Expériences : Après une trentaine d'années passées en me cherchant un peu, 32 ans de vie personnelle en m'étant trouvé. 


Découverte et pratique de ma passion

J'aime la Vie dans tout ce qu'elle peut amener. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour le plaisir du partage, pour me challenger aussi dans un cadre plus collectif participatif que lorsque je coache un dirigeant ou j'anime une formation à l'Université de Valence ou l'EM de Toulouse.

Ce que mes amis disent de moi
Surprises, créativité, gentillesse, discrétion, originalité, empathie, volontaire. 

Ce qui me questionne 
Sociologie des organisation, Neurosciences, Innovations, Technologies, Sports et surtout esprit du jeu, voyages et partages avec les gens du pays. 

Ni Dieu ni maîtres... 
Quelques essais qui m'ont intéressés comme l'Hypothèse du Bonheur, Homo Deus, des rencontres avec Pierre Marie Lleddo de l'institut Pasteur, avec Daniel Herrero le rugbyman. 
C'est ma femme et mes enfants qui me challenge le plus probablement, et me rappellent chaque jour la modestie et l'humilité dans ce qu'on entreprend.

Mes devises et citations
"Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit." La Rochefoucault    

Mes petits bonheurs 
Tous les anniversaires, les fêtes, les apéros entre amis. Tout peut être prétexte à un bon moment, il suffit d'y mettre un peu de conscience et de le regarder comme tel. Aux autres, j'aime les surprendre, les petites attentions inattendues sont mes préférées.

Mes combats 
L'injustice, comme beaucoup je pense. La bêtise dans la mesure de mes moyens de conviction. L'éducation pour les filles surtout, dans des pays en développement.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai une belle vie et j'essaie de l'apprécier chaque jour comme tel. Ce que j'ait construit, écrit, réalisé est passé. Ce que je ferai est à venir. J'essaie de faire un beau présent. 

Où me retrouver ?
Ici et .   


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Patrick cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

« Cessez d’être gentil, soyez vrai ! »