Stage Méthode E.S.P.E.R.E.® Village-Club Faistesvacances

Stage Méthode E.S.P.E.R.E.®

9 au 23 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

S'ouvrir aux changements avec la Méthode ESPERE®

Découvrez une méthode de communication non violente pour favoriser vos échanges et vous ouvrir à l'autre

La Méthode ESPERE®, élaborée par Jacques Salomé, est une pédagogie de la communication, qui propose des repères simples pour créer une communication vivante et développer des relations saines et créatives.

Le mot ESPERE est un acronyme évocateur d’espérance qui se décompose comme suit :

E comme Energie
S comme Spécifique
P comme Pour une
E comme Ecologie
R comme Relationnelle
E comme Essentielle 

C'est une approche simple, ludique, concrète, visuelles et pratique qui vous est proposé ici, pour améliorer vos relations personnelles ou professionnelles.

« Espérer c’est déjà se sentir heureux avant même de rencontrer le bonheur » Jacques Salomé

 

Description du stage Méthode E.S.P.E.R.E.

Les ateliers relationnels sont des bulles d'échanges d'information qui se transmettent par une forme de jeu.
Jacques Salomé, auteur d'une soixantaine d'ouvrages sur les relations humaines, est à l'initiative de cette méthode E.S.P.E.R.E., qui par sa pédagogie ludique et accessible à tous les âges de la vie en fait une approche éducative qualitative.
Enfants comme adultes trouvent par la visualisation externe (fait de montrer par un objet ou un dessin ce qui cherche à se dire) une grande facilité à comprendre et dénouer des situations en difficulté, ceci est aussi facilité par quelques balises simples et pratiques.
Cette approche est dans la même mouvance que la Communication Non violente, leurs principes se complétant. Il y a une trentaine d'année Jacques Salomé a répertorié ce qui dans les relations humaines était contre-productif, il a nommé cela le système SAPPE (sourd, aveugle, pervers, permissif et énergétivore), il a créé la méthode ESPERE à contre pieds de ce système pour améliorer la communication.
Son rêve de base était de faire entrer la communication comme matière à part entière à l'école; finalement en s'associant avec de nombreux psychologues et thérapeutes, il a choisi de donner à sa méthode une orientation plus générale à visée éducative d'un public adulte en demande.
Aujourd'hui cette méthode s'enseigne dans de nombreux pays francophones pour la plupart. Des stages et ateliers sont dispensés à travers la France et les praticiens bénéficient de supervisions et d'analyse de la pratique qui garantissent le sérieux de l'approche. 


Approche pédagogique du stage Méthode E.S.P.E.R.E.

L’approche est ludique et participative, les situations relationnelles proposées par les stagiaires servent pour illustrer la méthode.
On utilise la visualisation externe qui consiste en l’utilisation d’objets pour montrer ce dont on parle.
L’objectif est avant tout pédagogique, mais peut avoir des effets thérapeutiques.
Un cadre strict est posé pour garantir à chaque participant sa place dans le groupe. 


Déroulé du stage Méthode E.S.P.E.R.E.

NB: Ce stage ne s'adresse pas à des personnes atteintes de troubles psycho-pathologiques graves  

Jour 1 : Présentation de l'activité, élaboration du cadre et engagement, présentation de chacun par un exercice rapide à partir d'un objet ou d'une image. Thématique de la séance à partir de la demande des stagiaires; apports théoriques à partir d'une situation apportée par un stagiaire   

Jour 2 : Rappel du cadre, nouvelle situation exposée, renfort des apports et éclairage de nouveaux aspects - écoute des premiers échos et mise en pratique extérieure. Réponse aux questions par la démonstration

Jour 3: Rappel du cadre, nouvelle situation exposée, renfort des apports et éclairage de nouveaux aspects - Réponse aux questions par la démonstration - implication des stagiaires dans le répèrage des processus en jeu.

Jour 4: Rappel du cadre, nouvelle situation exposée, renfort des apports et éclairage de nouveaux aspects - Réponse aux questions par la démonstration - implication des stagiaires dans le répèrage des processus en jeu, j'apprends à montrer à l'autre ce que j'apprends pour faciliter la collaboration et l'implication

Jour 5 : Rappel du cadre - synthèse de tous les points abordés sur la semaine

 

Apports du stage Méthode E.S.P.E.R.E.

Ce stage va permettre de prendre conscience de nos schémas relationnels, de repérer ce qui est contre-productif et d'explorer de nouvelles possibilités pour sortir des répétitions, du conflit ou d'un mal-être; trouver des moyens de se dire en respect de soi et de l'autre. Apprendre à se positionner pour devenir acteur de sa vie.

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage :

  • Apprendre à mieux communiquer par le jeu et la mise en situation
  • Trouver des solutions à une difficulté relationnelle quelle qu'elle soit, scolaire, amicale, perso, pro, intime.
  • Acquérir de nouvelles connaissances permettant de mieux aborder les changements choisis ou subis
     

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends d'eux une participation active et une liberté de parole en respect avec le cadre posé en début de séance   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de mieux-être et bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je viens d’une terre habitée par des humains qui m’ont appris par leurs conflits et leurs paradoxes à chercher d’autres moyens de communiquer en respect de chacun. Ainsi j’ai d’abord appris à écouter, à observer pour enfin arriver à dire sans me trahir. Marqué par le divorce de mes parents, par une dyslexie niée par la peur de ma mère d’être stigmatisée, un système scolaire inadapté… j’ai rêvé l’aventure d’une vie par l’expérience et la pratique, une vie où l’ÊTRE serait au premier plan de l’histoire. 
Cette dynamique de vie que j’ai suivi m’a valu de belles explorations et une approche de l’être qui m’apporte encore bien des surprises. Passionnée par les relations humaines j’ai pris toutes les voies qui me permettaient des éclairages, le corps, l'énergétique, l'habitat, le relationnel. La mise au monde et la présence de mes 3 enfants, mon propre divorce m’ont permis un travail approfondi sur moi et mon histoire familiale. Ce travail introspectif et généalogique m’a amené à conscientiser l’importance tant d’une écoute de soi et de l’autre pour vivre des relations épanouissantes, que l'importance d'achever ses propres processus pour ne pas les faire perdurer à travers nos enfants. J’ai à cœur d’œuvrer pour « respirer la joie de vivre et gagner en énergie ».
 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Certificat de somato-relaxologie en technique individuelle et technique de groupe. 
Formations non certifiantes à la psycho-généalogie, au Feng-shui, massage assis, reiki, théâtre et communication, clown, gestion des émotions théâtre Grain de scène LYON. 
Initiation PNL, AT, CNV - certification Méthode ESPERE promo 2010 Echirolles – Actuellement en cours de formation en art-thérapie

Formations spécifiques
Je me suis formée à la méthode ESPERE après avoir exploré quelques ateliers. Après mes deux ans de formation,  j’ai réalisé 3 mémoires (« de l’accueil à l’acceptation de nos différences et nos fragilités », « la restitution symbolique » et « Méthode ESPERE et vie professionnelle » ), effectué mon stage pratique en dispensant plus de 200h accompagnements individuels et ateliers collectifs. Ces 3 mémoires m’ont été nécessaires pour palier à ma difficulté de correction et de relecture due à une forte dyslexie. J’ai appris grâce à cette méthode, à me dire, à demander, refuser et surtout me responsabiliser. Mes autres explorations me permettent d’avoir une écoute plus fine sur les situations apportées, cette clair-audience  (réceptivité au langage des oiseaux initié par Jung) sert les stagiaires qui l’acquièrent par mimétisme.

J’ai animé une trentaine d’ateliers d’1h30 à 4H dans le cadre de l’association « au cœur du sujet » créée surtout pour effectuer mon stage pratique. Le passage en statut professionnel en 2015 m’a permis de proposer des formations courtes à l’adresse d’associations, de professionnels et de particuliers. Je continue encore et ce depuis 8 ans, 6 à 8 demi-journées par an, d’animer pour l’association force femmes des ateliers du changement à partir de la méthode ESPERE. J’accompagne ponctuellement des particuliers en parallèle du développement de mon activité artistique 


Découverte et pratique de ma passion

Je me suis toujours intéressée au monde qui m’environnait, après le divorce de mes parents vers 11 ans je suis restée 5 ans, en famille dans le silence à observer et écouter ; ce que j’entendais m’interrogeait. A 16 ans je suis sortie de cette léthargie ; j’ai présenté, pour valider ma fin de cycle en BEP sanitaire et social, un thème sur les enfants de parents divorcés ; ce sujet m’a porté à découvrir la psychologie humaine et m’a aidé à mettre des mots sur ce que j’avais eu du mal à vivre et à décrire. Je me suis découverte une facilité à m’exprimer à l’oral devant un jury en appuyant mes propos sur mon expérience. J’ai aussi trouvé très enrichissant les thèmes partagés par mes camarades de classe. Je suis parvenue par l’audace à dépasser une timidité qui rosissait mon teint à chaque interrogation. Je n’ai eu de cesse depuis de trouver tous les moyens pour dire les choses et transmettre les leçons de mes expériences. J’ai réalisé que l’humain est inscrit dans un espace global mu par ses pensées et sa vision du monde. Le principe du Tao, lié au changement perpétuel, au mouvement, aux forces complémentaires, finalement à l’équilibre dynamique est un symbole qui m’a suivi depuis toute petite. Je pense aussi que ma dyslexie, qui m’a fait longtemps sentir différente et inadaptée aux apprentissages scolaires, m’a permis d’aller puiser et développer mon intelligence émotionnelle nécessaire au cours de mes accompagnements. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour rencontrer dans un espace consacré des humains ouverts d'esprit et contribuer, être acteur, transmetteur. Tisser de nouvelles relations, m'ouvrir à des collaborations, donner le meilleur de moi

Ce que mes amis disent de moi
Authenticité, humour, pertinence, audacieuse, joueuse, équilibriste, fantaisiste, enjouée, communicative, enthousiaste, empathique 

Ce qui me questionne 
La nature est mon plus grand enseignant, explorations chamaniques. J’aime entrer dans les églises et trouver la possibilité d’y chanter pour sublimer ma voix ; j’aime visiter les musées, découvrir des techniques, rencontrer des gens passionnés par leur travail. J’aime observer le microcosme et le macrocosme à travers l’objectif de mon appareil photo. J’aime me retrouver sous l’énergie d’un grand Hêtre découvert 2 jours avant le décès de ma mère. J’aime trouver dans mon environnement des choses qui me paraissent singulières et qui nourrissent mon imagination et renouvelle mon émerveillement. 

Les 4 accords toltèques, la prophétie des Andes, les livres de Gounelle, Lenoir, Paulo coelho, Jacques Salomé, J.Murphy, Isabelle Filliozza, ETC.
Musique Pop rock, soul, world music, classique, toutes celles que je peux chanter, m’amuser à faire des vocalise ou danser.
En art, j’adore la fantaisie et l’audace de Dali, la technicité, l’observation la précision de Léonard de Vinci, la beauté de Michael Ange
Confucius m’interpelle dans sa volonté et sa recherche d’harmonie.
J’apprécie trouver la possibilité d’éveiller mes sens, de faire marcher mon esprit analytique et mon raisonnement logique. Je prends plaisir dans cet équilibre entre le donner et le recevoir qui se réalise par la force des choses et non en forçant les choses. 

Mes devises et citations
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »
mon leitmotiv’ perso « mettez des couleurs pour respirer la joie de vivre et gagner en énergie »    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource principalement dans la nature seule en silence ou en compagnie de ma famille ou mes amis. Je me ressource aussi dans la pratique du chant, des massages, de la thalassothérapie et l’écriture. J’aime m’entourer de personnes intéressées par la philosophie, l’histoire, la psychologie, la beauté, l’éducation. J’aime offrir mon point de regard à partir de mes expériences, j’aime offrir mon écoute et découvrir d’autres points de regard

Mes combats 
Je suis attachée à défendre les principes du vivant, l’amour, la bienveillance, la responsabilisation, l’ouverture d’esprit  

Mes réalisations ou mes rêves 
J’ai réalisé mon rêve d’enfant d’être archéologue en entreprenant tout un travail de fouilles généalogiques qui m’a permis de mieux comprendre mon histoire familiale et les mécanismes relationnels en jeu. Je voulais être une mère au foyer investie dans des associations, j’ai élevé mes trois enfants et me suis impliquées dans la vie de l’école, J’ai animé pendant 5 ans une association pour accompagner au mieux-être relationnel. Depuis 8 ans j’anime des ateliers du changement pour l’association Force Femme à Lyon pour accompagner des femmes de plus de 45 ans en recherche ou création d’emploi. J’ai eu envie aussi d’explorer plus précisément mes capacités artistiques et ai créé une belle gamme de foulards et peintures. J’ai envie aujourd’hui de contribuer à des actions collectives pour favoriser l’expression et la conscience de soi dans un monde en évolution. Au niveau personnel, je souhaiterais m’inscrire dans un projet sens alliant l’art et la communication, convivialité, détente, éveil des sens et éducation.

Où me retrouver ?
Ici ou .


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Caroline  cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

 

Interview de Caroline Tardy