Stage New Orleans, Vacances en famille, Musique-créativité

Stage New Orleans

6 au 20 Juillet, 27 Juillet au 10 Août
Vacances multi-stages
1h45 par jour - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Découvrez le New Orleans jazz

Quelques outils suffisent à apprivoiser l’improvisation… vous revisiterez les standards du jazz avec plaisir.

Le New Orleans jazz (jazz de la Nouvelle-Orléans) est un style de musique qui a émergé à la fin du 19ème siècle dans la ville de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. C’est un mélange de différentes influences musicales : rythmes africains, mélodies créoles, blues et fanfares militaires qui en font un style riche et unique apprécié par les amateurs de musique du monde entier.

Les premiers instruments typiques du New Orleans jazz étaient le trombone, la clarinette, le tuba ainsi que les percussions comme le washboard (planche à laver en métal que les musiciens utilisent pour créer des rythmes, en grattant et en tapant sur la surface avec des baguettes ou des couteaux). Très vite s’ajouteront le saxophone, le piano, la contrebasse et la batterie. 

Considéré comme l'un des styles de jazz les plus anciens et les plus traditionnels il est souvent associé à des musiciens légendaires tels que Louis Armstrong, Jelly Roll Morton, King Oliver ou encore Kid Ory et son célèbre tailgate.

Les brass bands, groupes de musiciens qui jouent de la musique de fanfare dans les rues ont joué un rôle important dans le développement du New Orleans jazz en incorporant des éléments de jazz dans leur répertoire et en le diffusant.

Le New Orleans jazz a eu une influence considérable sur le jazz en général, soul, groove, free jazz, jazz fusion, jazz manouche... et de nombreux autres styles de musique : électro, musiques actuelles... Il reste un style de musique populaire aujourd'hui.

 

Description du stage par Stéphane

Le jazz New Orleans, également appelé Jazz traditionnel ou Dixieland comporte tous les fondamentaux du jazz. Il permet de construire collectivement en s'appuyant sur tout ce qui constitue la musique avec des concepts faciles d'approche. Les morceaux doivent pouvoir sonner dans le style rapidement avec peu de moyens techniques. On devrait tous débuter le Jazz par cette voie qui clarifie la pensée et stimule l'imagination. 

 

Approche pédagogique 

Prendre en compte les différences des élèves. Chacun à son histoire, sa sensibilité, sa logique, son intuition. Je n'ai pas peur d'être inventif. 

 

Déroulé du stage 

NB : Pensez à prendre votre instrument 

Jour 1 : Le jazz c'est un style, et un style c'est du cadre. Le cadre est ce qui stimule l'imagination. On revoit ce qui constitue les éléments du cadre : La grille d'accord, les notes que l'on peut jouer, le rôle des instruments... En général je joue du banjo et je dirige. Je ne manque pas de prouver à mes élèves que je les écoute constamment. Personne ne joue dans son coin. Chacun joue au moins pour moi, pour mon plaisir de les entendre tenter des choses. 

Jour 2 : L'interaction avec les autres stimule l'imagination. Comment trouver sa place dans le groupe, quel rôle tenir avec son instrument dans l'orchestre ? 

Jour 3 : Nous avançons dans le répertoire et affinons ce qui a été mis en place. 

Jour 4 : L'accent est mis sur l'effet de surprise, dans l'orchestration comme dans nos solos. L'équivalent du coup de théâtre en musique : comment rester toujours intéressant pour celui qui écoute ? 

Jour 5 : On tente de mettre en forme un programme pour une présentation en public et choisir ce que l'on a envie de jouer parmi les outils découverts durant la semaine pour se mettre en valeur. 

 

Apports du stage : 

Prendre conscience de l'importance de la transmission orale. Apprendre à tenir un discours musical avec des idées simples. Jouer en interaction avec les autres.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage : 

  • Se réconcilier avec la musique jazz
  • Faire confiance à son intuition
  • Retrouver de la joie dans la simplicité d’agir et entendre à quel point cela sera toujours bien assez riche pour l'auditeur

Les freins principaux levés par ce stage : 

  • Penser que la musique jazz est compliquée
  • Croire que cette musique réclame énormément de travail et de calcul

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ? 

De la curiosité, l'envie de s'amuser ensemble. 

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques. 

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez l'histoire du jazz, travaillez l'improvisation avec le scat, réviser vos standards de jazz au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi vous investir dans un cours régulier, un groupe de jazz ou encore participer à un boeuf dans un club de jazz dès la rentrée pour pratiquer à fond votre instrument ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage
Stéphane Thomas, Vacances en famille, Musique-créativité

Stéphane Thomas

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion 

Je suis musicien professionnel, flûtiste, guitariste, banjoïste, de formation jazz. J'ai aussi étudié la musique indienne en Inde avec Dr. N. Ramani ainsi que dans le cadre universitaire. Composer et jouer sur scène constitue ma principale activité. J'enseigne aussi dans le milieu associatif.  J'ai eu l'occasion de rédiger plusieurs ouvrages, livres, articles sur la musique.
Pour moi il n'y a pas d'âge pour commencer la musique. Je m'efforce d'apporter une pédagogie qui prend plusieurs formes afin de m'adapter à tous les niveaux, âges, et cultures. A chacun de prendre ce qui lui correspond, que ce soit la raison ou l'intuition. 

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Master 2 musique et art du spectacle vivant, 2013 université d'Evry.
DEM Jazz, 1999 ENMD d'Evry. 

Formations spécifiques
La musique, le jazz, l'improvisation sont mon métier, je les pratique quotidiennement depuis 35 ans. 

Vos expériences relatives à votre stage 
Je donne des stages à FTV depuis 6 ans mais cela fait 30 ans que j'enseigne la musique.
J'ai rédigé 2 mémoires concernant le jazz (en master 1) et la musique indienne (en master 2) ainsi qu’une méthode de solfège inspirée d'une pédagogie de l'Inde.
J'ai été publié à propos de la Bhagavad-Gita, de Rabindranath Tagore, Satyajit Ray. Enfin j'ai donné de nombreuses conférences sur la musique indienne. 

Découverte et pratique de ma passion 
Un ami musicien m'a encouragé à venir. 

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage 
L'Université des passions... tout est dans le titre. Pour moi, vivre c'est expérimenter, apprendre, maîtriser puis transmettre. La transmission peut être sur scène comme dans un cours. En Inde Saraswathi est la déesse de l'enseignement et des arts. 

Ce que mes amis disent de moi 
Que je suis passionné, rigolo et dynamique. 

Ce qui me questionne 
Le jazz m'a permis de m'ouvrir à des formes musicales. Je pratique l'improvisation et je m'ouvre aux formes les plus expérimentales.
La musique m'a beaucoup fait voyager, Etats-Unis, Angleterre, Suisse, Espagne... mais elle m'a surtout emmené en Inde où j'ai passé lors de nombreux voyages beaucoup de temps à étudier cette culture.
J'ai travaillé la musique carnatique auprès de maitres, appris le tamoul et me suis passionné pour l'hindouisme. 
Mon livre de chevet est la Bhagavad-Gîtâ. celui-ci est souvent accompagné sur ma table de nuit par d'autres qui traitent de l'Inde et l'hindouisme.
J'adore également lire les biographies de mes jazzmen préférés. Ils m'encouragent à écouter ou réécouter des enregistrements avec encore plus de passion. 

Mes devises et citations 
Contente-toi de faire ce qu'il y a à faire, sans rien attendre, et profite de ce qui ce présente. 

Mes petits bonheurs 
Je me ressource en méditant, en marchant et en me reliant à la nature. J'aime tout ceux qui mettent de l'énergie à devenir, qu'importe ce qu'ils sont et où ils en sont. Seule leur énergie compte. 

Mes combats 
Une seule cause : la curiosité ! 

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai enregistré des disques et monté des spectacles dont je suis fier. Je fais tout pour continuer. 

Où me retrouver ? 
Ici

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Stéphane cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel. 

Dr Raven & His Dixie Syncopators

Stéphane vous propose de visionner cette vidéo YouTube.