Votre sélection vacances : les stages de piano

Stage de piano au village de vacances Faistesvacances

Apprendre le piano


Dans votre jeunesse vous avez appris le piano ? Où bien, vous en rêviez mais n’avez jamais osé ? Vous voulez reprendre ? Peut-être faites-vous partie de ces gens qui ne peuvent s’empêcher de pianoter quelques notes sur les pianos de gare ? Ou peut-être en avez-vous toujours rêvé sans jamais vraiment oser ? Pourquoi ne pas faire le grand saut et commencer la musique en prenant des cours de piano dès aujourd'hui ?

12activités trouvées
stage Cours Piano Jazz Ricart

Cours Piano Jazz Ricart

stage Cours de Piano Nickson

Cours de Piano Nickson

stage Cours de Piano Doat

Cours de Piano Doat

stage Cours de Piano Impro

Cours de Piano Impro

stage Cours de Piano Valbrun

Cours de Piano Valbrun

stage Cours de Piano Déb Boyer

Cours de Piano Déb Boyer

stage Cours de Piano Baudot

Cours de Piano Baudot

stage Cours de Piano Lepape

Cours de Piano Lepape

stage Cours Piano jazz Ory

Cours Piano jazz Ory

stage Cours de Piano Keroul

Cours de Piano Keroul

stage Cours de Piano Forgeot

Cours de Piano Forgeot

stage Cours de Piano AV Boyer

Cours de Piano AV Boyer

S'INSCRIRE AUX STAGES SUR PLACE : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages  se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Donc, vous faire votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-contre. Vous repérez les stages qui vous plaisent, et vous confirmez avec les professeurs sur place...  en savoir plus
Fais tes vacances au Village des 300 stages
Trouvez

les stages que vous aimez

Réservez

votre hébergement et restauration

Bravo !

vous êtes satisfait ou remboursé

Homme jouant du piano lors d'un concert

Comment apprendre ou ré-apprendre à jouer du piano ?  


Selon une étude menée par l’Ifop en 2017, 32% des personnes jouant d’un instrument de temps en temps affirment savoir jouer du piano. Des résultats qui confirment l’engouement des Français pour le piano. Piano à queue, piano droit, piano numérique, ou synthétiseur, peu importe le type d’instrument, ce qui compte c’est de plonger ! Le piano apporte apaisement, libération mentale, repos de l’intellect et meilleure concentration à ceux qui aiment en jouer. Pour les enfants c’est une source de développement de l’attention très profitable pour leurs études.

En effet, en plus de jouir d’une belle mélodie, de belles harmonies, d’éduquer l’oreilles musicale, apprendre à jouer du piano classique ou du piano jazz est une activité artistique qui développe de nombreuses capacités cérébrales.

La création musicale favorise notamment les capacités cognitives, le raisonnement spatial, et la coordination de mouvement. Car apprendre à jouer le rythme de la main gauche et la mélodie de la main droite construit un cerveau communiquant et bien entraîné à croiser la spontanéité du vivant et la rationalité du mental, le cerveau droit et le cerveau gauche !

Quel cours de piano choisir ?


Les pianistes ont le choix d’apprendre la musique via des cours de piano à domicile, des stages intensifs de piano en école de musique, conservatoires, associations locales, MJC, ou bien de manière totalement autodidacte avec une méthode de piano imprimée ou en ligne. Des centaines de méthodes existent, gratuites ou payantes sur le net.

Quelques sites comme Pianofacile, OnlinePianist ou encore Virtualpiano permettent d’apprendre à pianoter depuis son clavier d’ordinateur.

Cependant, devoir apprendre les bases des cours de musique comme le rythme, l'harmonie, la notation, la tonalité et le solfège tout seul peut s’avérer très difficile et décourageant si le parcours choisi pour apprendre, les désirs de performance et le désir de frimer près des copains s’en mêlent !

On joue pour soi d’abord et par soi. Alors comment apprendre le piano de façon en harmonie avec vos capacités du moment ? Comment faire de cette expérience une joie renouvelée ?

Un professeur de musique, en bon pédagogue, sera plus apte à vous apprendre les bases du piano en tenant compte de vos difficultés, en vous traçant le bon parcours, et en corrigeant vos erreurs pour développer votre oreille musicale le plus efficacement possible.

jeune fille jouant du piano sur scène

Apprendre le piano en vacances


Du cours débutant ou perfectionnement, du piano classique au Piano jazz, du cours d’improvisation ou cours de piano d’interprétation, de nombreuses formules sont disponibles pour prendre des cours de piano en vacances à Faistesvacances. En groupe ou en cours individuels, plusieurs professeurs de piano vous invitent à découvrir l’instrument, perfectionner votre jeu ou jouer en ensemble dans tous les domaines. Une belle façon de profiter de ses vacances incroyables où l’on peut tout apprendre dans la joie et la bonne humeur !


Le déroulement d’une leçon de piano en vacances


En choisissant les cours de piano dans votre sélection OpenStage, vous pourrez être sûr de bénéficier des meilleurs conseils de profs de musique motivés et bienveillants. Meilleur parce que vous les aurez choisi en face à face, en faisant confiance à votre instinct et meilleur parce que ce sont tous des professeurs agréés par l’Université des Passions pour leurs compétences et leur joie de transmettre la musique. Alors certes, ne devient pas Mozart qui veut. Néanmoins, les élèves musiciens pourront apprendre à déchiffrer une partition, jouer une mélodie et l’’accompagner par des accords de piano, utiliser un métronome et surtout apprendre à apprendre cet instrument avec les conseils qui sont nécessaires au départ.

Les cours de piano peuvent dure 20 minutes par jour. Et pas le temps de papoter avec le prof ! Elément fondamentaux sur l’instrument, clé de sol, clé de fa, notes de solfège, rythme, tempo, les pianistes débutants commenceront par voir ou revoir la théorie musicale avec un cours de solfège avant se lancer dans l’étude d’un morceau quel que soit le style de musique (cours de piano jazz, musique de chambre, musique classique, variétés). Les pianistes déjà confirmés pourront travailler l’improvisation, se perfectionner, jouer en ensemble ou découvrir des méthodes de composition.

Vous savez déjà jouer du piano ? Vous voulez travailler Scarlatti, Vivaldi, Haendel, les préludes de Bach, Beethoven, Chopin ou Debussy, les plus grands morceaux de piano de l’histoire de la musique sont au programme des cours de piano : il suffit d’amener les partitions avec vous.

Découvrez également les joies du 4 mains, d’après vos suggestions ou selon les goûts musicaux des professeurs de piano.

En jazz, pourquoi ne pas apprendre quelques standards en découverte ou en perfectionnement avec les plus grands compositeurs et interprètes : Duke Ellington, Bill Evans, Dave Brubeck, Clare Fischer, Eroll Garder ou Dodo Marmarosa ? Quand le jazz est là au bout des doigts il ne vous quittera pas. A Faistesvacances vous pourrez trouver pratiquement tout le temps des musiciens aguerris qui relèveront le défi d’une jam session.

Et pourquoi ne pas se lancer dans les musiques du film avec la BO de « Barry Lyndon » ou de « Pirates des Caraïbes » ? Ce qui compte c’est le plaisir immense à jouer ce que vous aimez.

Pourquoi prendre des cours de piano en vacances ?


Apprendre à jouer du piano en vacances est le meilleur moyen de découvrir le piano l’esprit libre. L’ambiance détendue et amicale des cours de piano saura vous mettre à l’aise pour oser jouer sans avoir cette satanée peur de se tromper, d’être ridicule et de se juger. Les cours Open Stage permettent de choisir les leçons de piano qui vous correspondent vraiment en toute légèreté.

Commencer le piano avec une initiation piano pour débutant (lire une partition, lire les notes, apprendre les doigtés, déchiffrage, apprendre le solfège,etc), ou bien jouer des morceaux de musique virtuose et se lancer dans les œuvres de pianistes les plus compliqués à jouer comme la fantaisie-Impromptu de Chopin, le 3ème mouvement de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, le vol du Bourdon de Rimsky Korsakov ou bien le terrifiant Grand Galop Chromatique de Franz Liszt satellisé par le grand György Cziffra, tout est possible à Faistesvacances !

Des pianos sont mis à disposition des vacanciers afin que vous puissiez apprendre le piano facilement en dehors des heures de cours de piano et ainsi prendre le temps d’improviser et de progresser à votre rythme.