Stage de Batterie, Vacances en famille, Cours batterie-percussions

Stage de Batterie



Stage non programmé pour la saison en cours

Découverte de la Batterie

Venez dépenser votre énergie de manière créative et positive !

Description du stage 

L'instrument :
La batterie, instrument à percussion, a vu le jour avec l'essor de la musique Jazz, au début du 20e siècle, de l'assemblage de trois instruments différents : la grosse caisse, la caisse-claire et la cymbale.
Aujourd'hui, elle est à minima composée d’une grosse caisse, une caisse-claire, de Toms et de diverses cymbales, dont le Charley, la Ride et la Crash.

Les grands noms :
Les premiers conquistadors de la batterie furent Buddy Rich, l’un des plus grands batteurs de l’histoire, Jack DeJohnette (qui a joué entre autres avec John Coltrane, Charles Lloyd , Miles Davis et Keith Jarrett), ou encore Gene Krupa, connu pour son solo de Jungle sur le fameux "Sing Sing Sing" en 1937.

Par la suite, des batteurs comme Steve Gadd, Terry Bozzio ou Simon Philips ont marqué l’histoire de la musique.

Les filles ne sont pas en reste : Sheila E qui a joué aux côtés de Prince a beaucoup apporté aux rythmes hip-hop et RnB pendant les années 1980 et 1990, et Anika Nilles, très technique, possède un groove exceptionnel.
Côté français, Manu Katché, Christophe Deschamps ou Richard Kolinka ont acquis par leur talent une réputation mondiale.

On n'oubliera pas Carter Beauford (Dave matthews Band), Nicko McBrain (Iron Maiden), Danny Carrey (Tool), Dave Weckl, Stewart Copeland (The Police), Phil Collins, Mike Portnoy (Dream Theater) et enfin, un jeune prodige, Baard Kolstad (Lerpous).

Je finirai avec Dante Agostini, batteur italien qui a cofondé en 1965 l'école de batterie qui porte son nom, et qui reste à ce jour la référence en la matière.

La pratique :
La batterie peut être pratiquée par n'importe qui à condition d'avoir soit un local insonorisé, soit des voisins sympathiques et compatissants. Heureusement, il existe des batteries électroniques de plus en plus qualitatives qui permettent de pallier à ces petits détails sonores.

Garçon, fille, enfant, adulte. Plus on apprend tôt, mieux c'est, comme tout instrument, mais il n'est jamais trop tard.

Il ne faut pas avoir spécialement de "prédispositions" car tout repose sur un ensemble de schémas rythmiques que l'on peut diviser en 4 (un pour chaque membre) et qui vont former dans leur ensemble l'indépendance.

 

Approche pédagogique 

Il faut donner envie à l'élève d'aller plus loin, de s'intéresser à divers styles pour qu'il puisse créer le sien.

Il s'agit de débloquer des mécanismes moteur - qui construiront l'indépendance - avec une approche personnalisée, car chaque apprenant à une "appréhension" différente de la musique et du rythme.
Le plus difficile est donc de savoir appuyer sur les bons "triggers" (propre à chacun) pour que la technique se débloque et se développe.

Pour des sessions de découvertes, je vais plutôt travailler sur l'intuitif de l'élève, et corriger ses réflexes de façon à lui donner de bons outils de travail.
Pour des cours plus longs, j'utilise le support écrit pour les bases et le travail des rudiments.

Transmettre aux élèves la passion, la richesse mais surtout la finesse qu'ils peuvent acquérir est mon principale leitmotiv.

 

Déroulé du stage

NB : Vous pouvez venir avec des bouchons d'oreilles si vous êtes sensibles, et avec des baguettes si vous en avez.

Jour 1 : Définir les motivations (objectifs) de chacun(e) afin d’organiser le déroulé du stage 
Découverte de l’instrument pour les néophytes et définition du niveau de pratique pour les plus aguerris.   

Jour 2 : Travail des rudiments : positions, figures rythmiques, élaboration d’un rythme simple.

Jour 3 : Indépendance : découverte des rythmes selon les styles, tels que disco, funk, afro-cubains et jazz.

Jour 4 : Étude d’un morceau choisi par l’apprenant : analyse et décomposition du rythme pour une reproduction simplifiée (à prévoir la veille)

Jour 5 : Approche du groupe : savoir écouter les autres musiciens.
Découvrir le groove en improvisant sur un support tout en respectant une structure simple.

 

Apports du stage 

Venez découvrir un instrument d'accompagnement, mais aussi d'expression à part entière, tant en finesse qu’en puissance.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Dépenser son énergie de façon créative (et de l’énergie, il en faut pour jouer de la batterie !)
  • Acquérir rigueur, précision rythmique et feeling
  • Pouvoir accompagner tout style de musique en y ajoutant son propre sceau. 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Il parait que je dois canaliser mon énergie...
  • Il parait que je ne suis pas à l’écoute...
  • J’ai déjà démarré la batterie mais on me dit que j’ai une frappe de bûcheron sur ma caisse-claire et que je fais concurrence aux castors avec mes baguettes !
       

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

  • Qu’ils soient curieux, ouverts à tout style de musique.
  • Qu’ils soient investis et de bonne humeur

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage
William Rouzier, Vacances en famille, Cours batterie-percussions

William Rouzier

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

J'ai grandi à Lyon, puis sa campagne. Malvoyant de naissance, j’ai eu une enfance et une scolarité un peu chaotiques.
Je me suis rapidement orienté vers l'informatique. Entièrement autodidacte, j’ai travaillé comme technicien de proximité, puis comme infographe et webdesigner freelance.
Parallèlement à ces métiers, j’ai développé ma vocation pour la musique, et tout particulièrement la batterie.
Dans ce domaine, je ne suis pas qu’autodidacte car je suis passé par l’école Dante Agostini dont je suis diplômé.
J’ai ensuite évolué au sein de différents groupes, et j'ai donné des cours. 
Aujourd'hui, je me consacre à mon travail de formateur en informatique, à la musique, à mes enfants et à mon couple.

Professeur patient, très impliqué, pédagogue et apprécié (des retours de mes élèves, ainsi que de mes supérieurs et stagiaires), j'aime partager et transmettre ce que la vie m'a donné la chance d'apprendre.

Ouvert d'esprit et ouvert au monde, je suis très curieux et m'intéresse à beaucoup de choses.
Ma déficience visuelle (assez lourde), a développé chez moi une sensibilité toute particulière à la musique.

 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
A 21 ans, je suis rentré à l'école de batterie Nationale Dante Agostini, que j'ai suivie pendant 5 ans à la suite desquels j’ai obtenu le diplôme M2.

Parallèlement à cette formation, j'ai travaillé en boutique Guillard Bizel "Percussions Plus" durant deux ans, ce qui m’a permis de perfectionner mes connaissances techniques sur l’instrument en lui-même.

Vos expériences relatives à votre stage
Pour ce qui est de l’enseignement : J’ai commencé à donner des cours de batterie en 2008 à l’hôtel de la musique, puis en cours privés plus tardivement.
Pour ce qui est de la pratique musicale : J'ai intégré un groupe de reprises et compos Metal à 20 ans et ce pendant 1 an. 
Par la suite je me suis orienté sur un style plus calme, avec des groupes orientés Pop-Rock durant 16 ans, certains en reprises, d’autres en compos, en passant par une collaboration d’un an sur une comédie musicale.
Cela m’a donné l’occasion de faire quelques scènes sympas, dont les 24h de l'INSA et le Ninkasi Kao.

J'ai ensuite eu la chance de rejoindre ma compagne saxophoniste dans son groupe de compos jazz/fusion, ce qui a agrémenté mon jeu d’autres couleurs et m’a permis de vivre d’autres sensations. 


Découverte et pratique de ma passion

J'ai commencé à m'intéresser à la batterie dès l'âge de 14 ans en écoutant Larry Mullen Jr, le batteur de U2 (albums War, October, puis The Joshua Tree) dès mon adolescence, puis Nicko McBrain (Iron Maiden).

Mon style s'est littéralement enrichi, quand j'ai découvert Carter Beauford, le batteur de Dave Matthews Band, un groupe US dont la musique est un melting-pot de Pop, Rock, folk avec une base jazz-Fusion, puis en me penchant plus spécifiquement sur le jazz. 

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J’aime partager mes connaissances, il n’y a rien de plus enrichissant. Nous apprenons nous même toujours des autres, ça nous permet de nous remettre en question et de progresser nous aussi en tant que professeur.

Ce que mes amis disent de moi
Attentionné, généreux, patient.
Un grand enfant, touchant et plein d'énergie.
Un artiste aux multiples talents. 

Ce qui me questionne 
Ma famille a toujours été mon leitmotiv, et tout particulièrement mes enfants.
Ma nouvelle compagne a amené une nouvelle dynamique dans ma vie, car si elle partage mes passions (elle-même musicienne), elle m’ouvre également de nouveaux horizons.

Etant informaticien, j'ai mon côté Geek évidement, et suis passionné de légendes arthuriennes, d'univers Héroïque Fantasy comme de SF.

Je m’intéresse énormément à la physique quantique. Cela vous donne une autre vision du monde, de l'Univers (ou des Multivers ^^) où l'infiniment grand rejoint l'infiniment petit.

Pour ce qui est de mes affinités musicales, elles sont variées, du Jazz-fusion au Metal en passant par le progressif dans plusieurs styles différents. Le progressif a ceci d'enrichi qu'il associe la plupart du temps plusieurs couleurs différentes.

Je garde également un esprit ouvert, malgré un esprit cartésien, sur les médecines parallèles et le monde des énergies.

Sinon, j'aime les langues, découvrir d'autres cultures (d'autres savoirs) ; je m'intéresse à la vie en autonomie et tache de faire en sorte de respecter la cause animale au quotidien.

Mes devises et citations
"Nos erreurs passées ne sont que de futures victoires"    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource auprès de ma promise et de mes enfants, et me transcende dans la musique : l’écouter, la jouer, la partager.
Mes meilleurs moments sont ceux passés en famille ou sur une scène avec d’autres musiciens, mon autre famille.
Respirer le bon air, être avec mes chiens, donner sans modération, m’apportent aussi beaucoup de bonheur.

Mes combats 
L'injustice.
La cause animale.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Soutenir ma compagne dans son projet que nous avons rêvé ensemble, qui allie le bien-être individuel et la cause animale, des valeurs qui me sont chères.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir William cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.