Votre sélection vacances : batterie et percussions

Atelier percussions batterie au village de vacances aux 300 stages Faistesvacances

Apprendre la batterie ou les percussions


De la musique traditionnelle mandingue à la musique malinké d’Afrique de l’ouest, en passant par les groupes de rock américains, les percussions font partie intégrante de l’histoire de la musique. Savoir jouer d’un instrument de percussion (balafon, doum, bongo, maracas, calebasse, caisse claire, batterie, darbouka, etc) est un moyen de s'ouvrir à d'autres univers et de communiquer à travers eux.

L'énergie qui en résulte autant pour le joueur que pour son public est spectaculaire. Elle transcende le corps et l'esprit au point de mettre certains en transe.. 

12activités trouvées
stage Cours de Batterie Jean

Cours de Batterie Jean

stage Cours de Batterie Pascal

Cours de Batterie Pascal

stage Cours de Batterie Bernard

Cours de Batterie Bernard

stage Cours de Batterie Avancé

Cours de Batterie Avancé

stage Cours de Djembé débutants

Cours de Djembé débutants

stage Cours de Batterie Débutant

Cours de Batterie Débutant

stage Cours Percussions Batucada

Cours Percussions Batucada

stage Cours de Congas

Cours de Congas

stage Cours de Cajon

Cours de Cajon

stage Cours de Djembé Bein

Cours de Djembé Bein

stage Cours de Batterie Loïc

Cours de Batterie Loïc

stage Cours de Percussions

Cours de Percussions

S'INSCRIRE AUX STAGES SUR PLACE : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages  se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Donc, vous faire votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-contre. Vous repérez les stages qui vous plaisent, et vous confirmez avec les professeurs sur place...  en savoir plus
Fais tes vacances au Village des 300 stages
Trouvez

les stages que vous aimez

Réservez

votre hébergement et restauration

Bravo !

vous êtes satisfait ou remboursé

Jeune homme s'entrainant à la batterie avec son professeur

Comment prendre des cours de percussions ?


Tout au long de l’Histoire, les percussions ont marqué les différentes cultures du monde. Des traces d’instruments de percussions ont été trouvé aux quatre coins de la planète par les archéologues. Grace au corps ou via des outils du quotidien les Hommes ont appris à reproduire les rythmes qui cadencent le quotidien et les danses de cérémonie.


L’histoire des percussions dans le monde

Avant d’utiliser des batteries, les musiciens faisaient claquer leurs pieds et leurs mains afin de donner le rythme des danseurs de leurs fêtes. Les musiques du monde, africaine, brésilienne, cubaine, n’ont cessé d’amener leurs influences rythmiques au sein des groupes de musique actuelle.

Intrinsèquement lié à la danse et à la culture africaine ou brésilienne (la capoeira par exemple), les percussions se retrouvent désormais dans la plupart des morceaux de musique et spectacles de danse, jusqu’à intégrer de grands orchestres. La batterie est devenue alors l’instrument phare pour donner le rythme dans les ensembles de jazz du monde entier.

Les différentes façons d’apprendre les percussions


En école de musique, grâce aux cours particuliers, ou en stage intensif, chaque élève peut choisir son mode d’apprentissage des percussions. Les cours en école de musique ou conservatoire sont parfois plus strictes que dans le cadre de cours privés où l’élève et le professeur peuvent décider ensemble du programme d’éducation musicale.

D’autres encore décident d’allier cours de djembé et cours de danse africaine afin de découvrir la culture et la musique africaine dans son ensemble. Percussions européennes ou percussions africaines, quel que soit votre choix, l’important est de s’amuser et prendre du plaisir à jouer.

femme jouant du Caron en vacances

Prendre des cours de percussions en vacances


Djembé, congas, cajon, batterie, timbale, tambour, cymbale, bodhran, marimba, découvrez l’un de ces instruments de percussions, ou bien tous à la fois. Les cours OpenStage vous permettent de choisir plusieurs cours pour mieux profiter de vos vacances.


Comment se passe un cours de percussions en vacances ?


Une fois votre inscription confirmée en cours hebdomadaires, vous voilà prêt à vous défouler en cours de djembé ! Il faut savoir que chaque cours de musique est donné par un professeur différent et que les programmes varient donc d’un maître de stage à un autre.

Cependant, les vacanciers peuvent être sûrs de toujours retrouver de précieux conseils et un bon pédagogue pour apprendre à jouer des percussions.

Après une première séance de découverte des sonorités de chaque instrument, où les élèves peuvent commencer à prendre en main les bases des exercices rythmiques, le second cours est généralement réservé à l’apprentissage des bases du solfège (tempo, rythme, polyrythmie, répétition, etc) afin de pouvoir maîtriser la pratique instrumentale.

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre prof de batterie afin d’enrichir le cours et le rendre le plus vivant possible. Les percussions sont l’occasion de faire la fête, de s’exprimer et de se libérer. Il est essentiel d’être à l’écoute du prof comme des autres vacanciers.

Au fur et à mesure que le stage avance, les apprentis musiciens mettent en place des enchaînements rythmiques afin de créer une œuvre musicale et la présenter en fin de semaine. Préparez-vous à montrer votre nouveau talent de musicien au grand public !

Et pour aller au bout des choses, pourquoi ne pas choisir également un stage de danse africaine ou autres danses traditionnelles ?

Cours ados adultes, sans oublier les ateliers enfants en éveil musical, les cours et stages hebdomadaires sont accessibles pour tous niveaux.

Apprendre les percussions en vacances, une bonne idée ?


En maison ou en appartement, la pratique des percussions peut embêter les voisins. Mais en village vacances, vous voilà enfin libre de taper sur tous les instruments que vous souhaitez sans casser les oreilles de votre famille.

Choisir d’apprendre les percussions en vacances permet également d’utiliser des instruments que l’on n’a pas chez soi. Ce moment de découverte musicale est très enrichissant et peut amener certains élèves musiciens à s’inscrire en école de musique une fois rentrés chez eux.

Car le but de ces stages est surtout de découvrir de nouveaux hobbies et de nouvelles passions.

Devenir percussionniste, ou bien danseur de danse afro, et pourquoi pas ? Entre stage de danse et stage de percussions, profitez de vos vacances comme il se doit.