Votre sélection vacances : les stages de chant et chorale

chant choral : les stages au village vacances, été

Apprendre à chanter


Tout le monde peut chanter naturellement, mais comme pour apprendre à jouer d’un instrument, apprendre à jouer de ses cordes vocales, ne s’improvise pas si l'on veut interpréter une chanson correctement ou chanter ensemble.

De plus, c'est une certitude aujourd’hui, prendre des cours de chant est très bénéfique pour la santé, le corps et le moral. Apprendre à chanter avec justesse c’est travailler son diaphragme, son souffle et sa respiration avec précision. C'est apprendre à être à l’écoute de soi-même, et aussi des autres. Au sein d’une chorale notamment, les chanteurs apprennent à s'accorder pour jouer en harmonie.

14activités trouvées
stage Chant Chorale, chant du cœur

Chant Chorale, chant du cœur

stage Stage Piano à deux

Stage Piano à deux

stage Cours Chant et Mieux-être

Cours Chant et Mieux-être

stage Cours de Chant Enfant

Cours de Chant Enfant

stage Cours Impro Slam

Cours Impro Slam

stage Cours de Chant Humair

Cours de Chant Humair

stage Cours de Chant Gospel

Cours de Chant Gospel

stage Cours de Chant Kiffer

Cours de Chant Kiffer

stage Cours de Chant Choral Hélène

Cours de Chant Choral Hélène

stage Cours de Chant Becker

Cours de Chant Becker

stage Cours de Chant Rathje

Cours de Chant Rathje

stage Cours de Gospel

Cours de Gospel

stage Chanson & Interprétation

Chanson & Interprétation

stage Cours de chant individuel

Cours de chant individuel

COMMENT S'INSCRIRE AUX STAGES : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages  se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Vous faites donc votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-dessus : vous repérez les stages qui vous plaisent et vous confirmez avec les professeurs sur place.  En savoir plus
Fais tes vacances au Village des 300 stages
Trouvez

les stages que vous aimez

Réservez

votre hébergement et restauration

Bravo !

vous êtes satisfait ou remboursé

Jeune fille qui chante sur scène

Prendre des cours pour apprendre à chanter


Le chant est une discipline artistique très prisée par les Français. Mais chanter sous la douche, lors d’un karaoké ou sur scène, ce n’est pas la même chose. Variétés, chant du monde, Gospel, chant espagnol, chorale, slam, découvrez toutes les façons de chanter en prenant des cours de techniques vocales et de chant choral durant les vacances.


Pourquoi apprendre à chanter ?


Chanter faux et casser les oreilles de ses amis ou voisins n’est pas une fatalité. Des chercheurs américains ont réussi à prouver, grâce à des études scientifiques, que chanter juste ça se travaille !


Les bonnes raisons de prendre des cours de chant


Certains personnes, passionnées par la musique, décident d’apprendre à chanter pour le plaisir de travailler sa voix quelques heures par semaine et chanter ses chansons favorites seules ou en public. Apprendre à poser sa voix, développer son oreille musicale, le programme des cours de chant permet aussi de mieux gérer son stress et de se détendre plus facilement. De plus, le chant est une activité collective assez hilarante, oxygénation du cerveau aidant !

Pourtant, il ne s’agit pas d’aligner les bonnes raisons de suivre un stage de chant. Il y a aussi l’envie gratuite de dépasser ses limites. Apprendre les bases du chant ou chanter dans une chorale développe la fibre artistique et la créativité. Vous pourrez ainsi composer vos propres morceaux et chanter par-dessus une guitare ou un piano. Interpréter ses compositions musicales en justesse donne particulièrement confiance en soi et libère les émotions.

Homme habité qui chante sur scène avec un micro

Prendre des cours de chant en vacances


Participer à une chorale est aussi un moyen d’échanger sur ses goûts musicaux avec les autres et de découvrir de nouveaux styles musicaux. Quelques chanteurs décident enfin de suivre des cours de chant en espérant entrer dans une grande école de musique ou de comédie musicale afin de faire carrière comme chanteur ou chanteuse.

Découvrir le chant gospel, intégrer une chorale temporaire, chanter du slam ou des variétés, tous les cours proposés en vacances par la formule Open Stage permet de s’initier au chant. Il s’agit avant tout de s’amuser et de profiter de son temps libre pour se découvrir ou approfondir de nouvelles passions.


Comment se passe un stage de chant en vacances ?


Que vous soyez ténor, soprano ou mezzosoprano, avoir une belle voix ne suffit pas. Durant vos vacances, le but du coach vocal est de vous aider à gérer votre timbre de voix pour savoir comment apprendre à chanter une chanson de manière harmonieuse et si nécessaire de vous placer par rapport au groupe.

D’une heure et demie à deux heures par jour, les apprentis chanteurs découvrent comment utiliser leur voix. La technique de chant et la technique vocale sont au cœur du programme. Echauffement vocal, apprendre à respirer, prendre une bonne posture, le professeur de chant commence par un temps calme d’éveil corporel et d’exercices de respiration afin de partir sur de bonnes bases.

Diaphragme, larynx, mâchoire, cage thoracique, poumons, relâcher le corps est important pour progresser. Tout doit se faire en douceur et inutile de forcer. Personne ne devient chanteur lyrique en quelques heures.

Après s’être échauffé, le cours de chant se poursuit par des exercices de diction afin d’apprendre à articuler correctement et à échauffer les muscles du visage pour ne pas se faire mal durant la répétition.

Tessiture, vocalises, travail des cordes vocales, voix de tête, résonance, vibrato, tonalité, solfège, chaque professeur de chant anime ensuite son cours selon ses préférences et celles de ses élèves. En fin de stage, les plus courageux pourront se produire sur scène. L’occasion rêvée pour les chanteurs de variété et de jazz de mettre l’ambiance dans une ambiance conviviale.

Enfants, ados ou adultes, apprendre le chant et gagner en confiance en soi est accessible à tout le monde et quel que soit le niveau.

Pourquoi choisir les vacances pour apprendre à chanter ? 


Loin des pressions d’une école de musique, apprendre à bien respirer, utiliser ses résonateurs et trouver sa voix en vacances est une chance de prendre son temps pour savoir comment chanter juste. C’est en plus le moment de trouver des gens sympas qui vous accompagnent.

Dites au revoir aux complexes de la fausse note et apprenez à bien chanter, fredonner ou chanter juste, même à capella, en suivant des cours de musique détendus et sous les conseils bienveillants d’un prof de chant. Le coaching vocal en vacances permet de réussir à chanter avec des cordes vocales relâchées et sans stress. De quoi profiter d’une éducation musicale sérieuse mais dans la joie et les rires.