Cours de Théâtre, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Cours de Théâtre



Stage non programmé pour la saison en cours

Osez quelques vers de Racine

"Vous vous troublez, Madame, et changez de visage. Lisez-vous dans mes yeux quelque triste présage ?" Neron/Britannicus

Ce stage de théâtre vous propulse dans un voyage inoubliable ; un voyage au centre des passions. Pour cela, il nous faut un guide, un Maître, une lumière. Mettez-vous en scène à la lumière de vos vacances et tenez cette expérience unique autour de Racine.

Le travail du comédien proposé ici s’appuie à la fois sur les méthodes éprouvées par les fondateurs du théâtre moderne (Stanislavsky et Grotowski) que sur les génies du théâtre classique dont Racine reste un des sommets.

Lever l’obstacle des malentendus Mais que reste-t-il de Racine dans nos mémoires ?  Des souvenirs de lycée, une matinée scolaire peut-être ? Un devoir à accomplir dans l’urgence ?

Or Racine est un danger pour la standardisation des esprits. Dans l’éducation nationale, il se présente comme un trublion génial qui ne doit être travaillé avec qu'avec des gants. Racine s’attrape par le corps, par le cœur autant que par l’esprit. Il enflamme. Il nous révèle à nous-mêmes. Il va chercher le comédien qui est en nous et lui sort les tripes. Les émotions puissantes qu’il évoque exigent de mettre nos corps, nos voix, nos visages, à nu. Etes-vous prêt ?

Après un travail préparatoire consistant, entre autres, en une série d’exercices étonnants et souvent joyeux permettant de comprendre le lien entre l’état émotionnel et le corps de l’acteur, on verra comment investir cette puissance organique dans la musicalité de l’écriture de Racine mais aussi comment l’écriture de Racine peut recevoir cette organicité, la canaliser et la sublimer.

Découvrez l’autre, le vrai Racine ; Racine c’est la sensualité mise en mots, c’est la passion mise en musique. Ce stage de théâtre OSEZ RACINE vous invite à ressentir dans vos corps la volupté des sonorités du poète, et à exprimer la violence et l’ardeur des passions des personnages.

Aucune expérience préalable n’est requise que l’envie de ce voyage, le cœur plein de désirs.

Ce stage de théâtre se déroule sur 5 jours : 

1 - Qu'est-ce faire passer des états émotionnels dans le corps. "Danser" des états/travail technique sur le souffle. 

2 - Danser des états (suite)/Travail sur le sous-texte (état émotionnel) contenu dans les textes/rythme des vers/sonorités. 

3 - Comment investir les vers de Racine avec la puissance de l'émotion corporelle. 

4 - Le lâcher-prise sur le texte. 

5 - Préparation de la présentation au souk. 

 

Ce stage est bon pour vous parce que :

  • Vous revisitez Racine et vous imprégnez de sa richesse
  • Vous vous exprimez pleinement dans votre jeu théâtral
  • Vous vous surprenez à déclamer un texte dont vous prenez possession
  • Révélez par le corps et les émotions le comédien qui est en vous
Vos maîtres de stage
Dominique Bourdin, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Dominique Bourdin

Après une licence de droit et un CAPES d'anglais, Dominique Bourdin se consacre a une formation en art dramatique, le théâtre devient sa vocation, son métier et sa vie. Il est comédien avant de devenir, professeur de théâtre et metteur en scène. Il explore un répertoire très large se nourrissant aussi bien des oeuvres classiques que de créations contemporaines.
 
Reliant tous les arts de la scène il a cherché à marier le théâtre, le cirque, l'opéra et la musique comme en témoigne ses mises en scène : Une Histoire d'Opéra de Thierry Pélicant, spectacle lyrique pasticcio d'Opéra avec l'Orchestre Philharmonique de l'Oise, La Nuit des Rois de Shakespeare avec un trio jazz, Musiques en Cirque en collaboration avec l'école de cirque Fratellini ou encore Don Giovanni de Mozart. 

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Cela remonte à l'antiquité, au moins. Envie de jouer, de se faire voir... et puis un jour, j'ai croisé un groupe qui montait une pièce, une "création collective"...

Vos livres de chevet ?
Shakespeare, Tchekhov, bien sûr. Ça c'est pour le théâtre. Pour le reste, je suis curieux de tout... 

Vos principales qualités ?
Enthousiaste, patient, à l'écoute, bienveillant.

Une citation ou une devise ?
"Le corps est le symptôme de l'âme." Ariane Mnouchkine 

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Grotowski, Brook, Mnouchkine, tous ces metteurs en scène qui rendent le théâtre vivant. 

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Professionnellement ? La mise en scène de Don Giovanni et d'avoir permis à des élèves en difficulté d'être crédibles sur un plateau.  

Vos rêves à réaliser ?
Continuer à transmettre. Transmettre de plus en plus.