Fais tes Vacances s'installe aux 7 Laux pour l'été 2026. On change de montagne, pas d'ambiance 🙂
Atelier Peinture insolite, Vacances en famille, Peinture-aquarelle-collage

Atelier Peinture insolite

1 au 8 Août, 15 au 22 Août
Vacances multi-stages en pension complète
1 séance par jour de 1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 15-17 ans

Atelier d'objets insolites peints

Donnez une seconde vie à vos objets du quotidien en les transformant en œuvres d'art uniques.

Laissez libre cours à votre créativité avec ce stage de peinture sur objets insolites. Transformez vos chaises, parapluies et autres objets du quotidien en véritables œuvres d'art grâce à ce stage d'arts plastiques. Que vous soyez débutant ou passionné, venez expérimenter le mélange des couleurs et des motifs dans une ambiance collaborative.

Cette approche, inspirée du pop art et du street art, vous permet de donner une seconde vie à vos objets. Rejoignez notre stage de bricolage créatif pour participer à une installation artistique unique, tout en développant votre confiance en vous et votre imagination.

 

Description du stage par Marianne

Je propose une pratique artistique basée sur la peinture sur objets du quotidien : chaises, parapluies, tissus, petits meubles ou accessoires. Cette approche mélange les arts plastiques, le design et l’installation artistique. L’idée est de transformer des objets ordinaires en œuvres uniques grâce à la couleur, aux motifs et à l’imagination de chaque participant. À la fin du stage, toutes les créations sont réunies dans une installation collective, comme une exposition vivante composée des œuvres de chacun.

Cette pratique s’inspire de mouvements artistiques comme l’art contemporain, le street art, le pop art et les installations participatives. Des artistes comme Niki de Saint Phalle, Yayoi Kusama ou Marcel Duchamp ont montré qu’un objet du quotidien peut devenir une œuvre d’art. La particularité de cette discipline est qu’elle est accessible à tous, même sans expérience artistique. Il n’est jamais trop tard pour commencer, car cette pratique repose surtout sur la créativité et l’expression personnelle.

Elle s’apparente à la fois à la peinture, au bricolage créatif et à la scénographie. Elle développe l’imagination, la confiance en soi et le travail collectif. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes pratiquent ce type d’art participatif dans les écoles, les ateliers, les festivals ou les projets urbains. Les réseaux sociaux ont aussi permis de rendre cette pratique plus visible et populaire.

L’avenir de cette discipline est très prometteur, car elle répond au besoin de créer ensemble et de donner une seconde vie aux objets. Elle s’inscrit également dans une démarche écologique et collaborative. Ce stage permet donc de découvrir l’art autrement : en créant ensemble une œuvre collective, originale et accessible à tous.

 

Approche pédagogique

J'adore partager mes passions pour vivre l'échange, l'interaction et l'émulation de transmettre des outils merveilleux pour s'exprimer et aller mieux dans son quotidien. J'aime dédramatiser la pratique de l'art qui est abordable par tous. J'aime que chacun se surprenne dans cette frénésie créative, tant créativement que techniquement.

 

Déroulé du stage

Tenue nécessaire : Blouse ou vieux habits
Matériel nécessaire : Ne pas hésiter à venir avec une chaise (assise et/ou dos possible de peindre), parapluie, vêtements...
Une participation pour les matériaux peut vous être demandée.

 

Jour 1 : Le premier jour, les participants feront connaissance et découvriront l’univers du stage à travers des échanges et des premières expérimentations sur les objets à peindre. Ils choisiront leur objet, qu'ils auront amené ou que je proposerais. Nous pourrons peut-être aussi aller en chercher ensemble si nécessaire.
Je présenterai le projet final : une installation collective composée de toutes les créations réalisées pendant le stage. Cela permettra de donner un objectif concret dès le début.
Les participants pourront tester librement différentes techniques, couleurs et supports afin de développer leur créativité sans peur de l’erreur.
Mon rôle sera de guider et d’encourager plutôt que d’imposer une seule manière de faire. Les idées, les choix et la personnalité de chacun auront une place importante dans le projet collectif.
L’objectif est de créer un espace de confiance où chacun ose expérimenter, participer et apprendre avec les autres.

Jour 2 : Du jour 2 au jour 4, nous continuerons la création et la peinture des objets en développant les idées de chacun. Les participants pourront expérimenter différentes techniques, affiner leurs créations et échanger entre eux afin de construire progressivement l’installation collective.

Jour 3 : idem

Jour 4 : idem

Jour 5 : Le jour 5 sera consacré à l’assemblage et à la mise en scène de toutes les œuvres réalisées pendant le stage. Les participants participeront à l’installation finale et à un temps de présentation et d’échange autour du travail collectif accompli.

 

Apports du stage

Découvrir de nouveaux supports afin de se surprendre dans le but de faire au final une installation collective. Mettre en scène nos objets réalisés au fil de la semaine. Projet que nous construirons tous ensemble.

 

Motivations

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Développer sa créativité et apprendre à transformer des objets du quotidien en œuvres artistiques uniques grâce à la peinture et aux couleurs.
  • Participer à une expérience collective et collaborative en contribuant à une installation artistique composée des créations de tous les participants.
  • Découvrir une pratique artistique accessible à tous, favorisant l’expression personnelle, la confiance en soi et le recyclage créatif des objets.

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • La peur de ne pas savoir dessiner ou peindre : le stage est accessible à tous, même aux débutants, et valorise surtout la créativité personnelle.
  • Le manque de confiance en soi dans la pratique artistique : chacun peut expérimenter librement et voir sa création intégrée dans une œuvre collective.
  • L’idée que l’art est réservé aux spécialistes ou qu’il demande beaucoup de matériel : ici, des objets simples du quotidien deviennent des supports artistiques accessibles et créatifs.

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J’attends de mes stagiaires de la curiosité, de l’envie d’expérimenter et une participation active tout au long du projet. Je souhaite qu’ils osent exprimer leur créativité librement, sans peur du jugement ni de l’erreur. J’attends également un esprit collectif, car chaque création individuelle participera à une installation artistique commune. Le respect du matériel, des autres participants et des différentes sensibilités artistiques est aussi essentiel. Enfin, j’espère qu’ils repartiront avec plus de confiance en eux, de nouvelles idées créatives et le plaisir d’avoir participé à une œuvre collective originale.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage
Marianne Talmon, Vacances en famille, Peinture-aquarelle-collage

Marianne Talmon

Compétences pédagogiques

Formations générales
Ecole d’art (peinture, sculpture, photographie, vidéo, décoration...1981 - 1985 - Paris)
Formation sculpture
Formation animation à l'atelier d'écriture CREFAD Lyon 2013
Formation biographie Fac Lyon 2012
Maître praticien en PNL de 2017 à 2019 - Lyon et Paris

Formations spécifiques
Ecole d’art (peinture, sculpture, photographie, vidéo, décoration...1981 - 1985 - Paris)
Formation sculpture
Formation animation à l'atelier d'écriture CREFAD Lyon 2013
Formation biographie Fac Lyon 2012
Maître praticien en PNL de 2017 à 2019 - Lyon et Paris

Vos expériences relatives à votre stage
45 ans d'expérience. C'est mon métier. Différentes expositions et notamment au Grand Palais à Paris. 3 Livres publiés :

  • "L'expression d'un moment dans l'art plastique" (Témoignage d'expérience à l'atelier et dans les instituts sociaux-médicaux, dédramatisation de la pratique de l'art.)
  • "Doute toujours mais ose toujours ! Les cahiers créatifs de Marianne" (Cahiers d'exercices pour travailler sur soi avec des outils créatifs : écriture, peinture, croquis, collage..)
  • "Ta plus belle oeuvre, c'est toi !" (Textes, poèmes..)

Découverte et pratique de ma passion
Issue d'une famille d'artistes : comédiens, prestidigitateurs, décorateurs, ce choix s'est imposé à moi dès la plus tendre enfance. Mon envie de partager mes passions et de me servir de l'art comme outil de développement personnel s'est mis en place très rapidement, dès l'ouverture de mon atelier en 1997.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour partager mes passions pour vivre encore et toujours l'échange, l'interaction et l'émulation de transmettre des outils merveilleux pour s'exprimer et aller mieux dans son quotidien. Mais aussi apprendre encore et toujours de chacun des participants.

Proposez-vous des cours ou des stages en cours d'année et où ?
Mon atelier se trouve dans le vieux Lyon. 34 rue du Doyenné 69005 Lyon Cours et stages de peinture, sculpture, mosaïque, coaching par l'art et la PNL. J'organise des cours (à l'année) et des stages (samedis et vacances scolaires) www.mariannetalmon.fr

Ce que mes amis disent de moi
Passionnée, bienveillante, sensible, optimiste et créative

Une citation ou une devise
"Saute et le filet apparaîtra" - "Doute mais ose! "

Où me retrouver ?
Mon site internet / Facebook / Instagram

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Marianne cet été au Village aux 300 stages de Fais tes Vacances.